Bureau régional, Délégations et Centres pédagogiques et médiatiques de l’ISESCO

L’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) dispose d’un Bureau régional, de deux Délégations, cinq Centres pédagogiques et trois centres régionaux pour la formation et de production audiovisuelles et multimédias, à savoir :‬

‬Bureaux régionaux et délégations :
Bureau régional de l’ISESCO à Sharjah‮ :‬ ‬
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  • Dr Obaïd Seif Al-Hajri
    Directeur du Bureau régional
    de l’ISESCO à Sharjah
    Adresse électronique : ‬ isesco@emirates.net.ae
    Adresse : B.P. 24244, Emirat de Sharjah Etat des Emirats Arabes Unis
Bureau régional de l’ISESCO à Téhéran :‬ ‬
  • SadriDr Abbas Sadri
    Directeur du Bureau
    Tél : (+9821) 8831 6288 / 8882 3274
    Fax : (+9821) 8831 6287
    Adresse électronique : ‬ isesco@isesco-tehran.org
    Siteweb : ‬ www.isesco-tehran.org
    Adresse :‬ISESCO Regional Office in Tehran 43, Kalantari St, Sepahbod Garani Avenue, 1584714411. Tehran, Islamic Republic of Iran
Délégation de l’ISESCO auprès de l’UNESCO :‬
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  • Adresse électronique : dl.isesco@unesco-delegations.org
    Adresse :Délégation de l’ISESCO auprès de l’UNESCO Bâtiment 7‭ ‬bonvin‭, ‬B3.14‭ ‬et15‭.‬ 1‭, ‬rue Miollis 75732‭
    ‬Paris Cedex 15‭ ‬République Française
Délégation de l’ISESCO aux Comores :‬ ‬
  • Adresse : Délégation de l’ISESCO aux Comores P.O. Box: 1368
    Moroni, Union des Comores
Centres pédagogiques :
Centre pédagogique de l’ISESCO au Tchad :‬
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  • Introduction :
    Conformément à la Charte et aux plans d’action de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), notamment la nécessité d’ « élaborer des plans et soutenir des projets appropriés pour développer et faire connaître la culture islamique, et veiller à la diffusion de l’enseignement de la langue arabe, langue du Saint Coran, aux non arabophones à travers le monde », le Centre pédagogique régional de l’ISESCO au Tchad a été créé en 1996, dans le cadre du projet des « Centres pédagogiques de l’ISESCO » adopté par la 5ème Conférence générale de l’Organisation (Damas, novembre 1994). Le statut juridique, les fonctions, les mécanismes de travail et la nature des programmes dudit Centre ont été fixés en vertu d’un accord entre l’ISESCO et le gouvernement de la République du Tchad, signé en novembre 1996.
    Consciente de l’importance de ce projet éducatif et civilisationnel majeur, l’ISESCO, en coopération avec nombre de parties coopérantes et donatrices, a fourni au Centre les ressources humaines et financières appropriées afin d’aider le Tchad à renforcer ses capacités nationales en matière d’enseignement arabe et d’activer ainsi le principe de bilinguisme (arabe-français) que l’Etat tchadien avait adopté dans son système éducatif. A cet égard, la Stratégie éducative adoptée par le Conseil national tchadien a appelé à l’arabisation des programmes de l’enseignement général afin que les enseignements arabe et français aillent de concert pour la réalisation du bilinguisme escompté.
  • 1- Objectifs du Centre
    Contribuer à la réalisation du bilinguisme recherché par l’Etat tchadien afin d’être au service de la langue arabe.
    Former les enseignants des écoles arabes et bilingues et renforcer leurs capacités pédagogiques et professionnelles.
    Aider à l’élaboration des cursus, recherches et études en rapport avec la formation et à la conception et production des supports didactiques.
    Promouvoir les écoles coraniques et arabo-islamiques.
    Enseigner la langue arabe aux non arabophones.
    Encourager et parrainer les activités éducatives, scientifiques, culturelles et médiatiques arabophones en République du Tchad.
  • 2- Organigramme du Centre
    La Direction générale de l’ISESCO assure la supervision des programmes du Centre et le suivi de son fonctionnement administratif, financier et académique, tandis que sur le terrain, les affaires académiques et administratives sont assurées par un Directeur assisté de Directeur adjoint, d’assistants administratifs et d’un comptable. Le Centre dispose également d’un Conseil scientifique formé de sept membres, supervise les affaires scientifiques et homologue les cursus, plans scolaires, admissions, études, examens et remise des diplômes. Aussi un comité d’experts supervise-t-il l’élaboration des cursus et programmes.
    La gestion administrative et académique dudit Centre est assurée par des compétences purement tchadiennes. Y travaillent vingt-six (26) enseignants spécialisés dans la formation des enseignants, ainsi que trois (3) enseignants de langue arabe pour les non arabophones.
  • 3- Programmes annuels du Centre
    Deux programmes majeurs sont annuellement mis en œuvre : Le premier concerne la formation des enseignants de l’enseignement arabe au cycle élémentaire ; le second concerne l’enseignement de l’arabe aux dirigeants francophones au Tchad. Le Centre supervise également la tenue de sessions de formation et ateliers pédagogiques nationaux et régionaux bénéficiant à l’ensemble des enseignants de l’enseignement arabe tant au Tchad que dans les Etats voisins.

    Le premier programme cible annuellement entre 250 et 400 enseignants parmi les titulaires du certificat de l’enseignement secondaire, répartis entre les centres de N’Djamena (siège) et d’Abéché. La formation pédagogique et spécialisée de ces enseignants est assurée par un groupe de formateurs se spécialisant dans la pédagogie générale et les différentes matières didactiques.
    La formation s’étale sur 9 mois (début octobre – fin juillet). En avril de chaque année, les apprenants profitent d’un stage de formation aux différentes pratiques didactiques, dans des classes scolaires de l’enseignement arabo-islamique à N’Djamena et Abéché. En juillet, ces apprenants passent les examens de fin d’année pour l’obtention du diplôme de l’enseignement arabe, supervisé par un Conseil scientifique reconnu par les autorités officielles tchadiennes, lequel diplôme équivaut au certificat remis par les instituts de formation au Tchad et qualifie au recrutement au sein du Ministère tchadien de l’Education.

    Le second programme, quant à lui, bénéficie annuellement à 600 apprenants parmi les cadres et dirigeants administratifs tchadiens francophones exerçant dans les différents départements et ministères. Ceux-ci sont répartis sur les centres pédagogiques de N’Djamena, Bongor, Sar et Mandou.

  • Adresse électronique : ‬‬ isescotchad@yahoo.fr
    Adresse : Centre Pédagogique de l’ISESCO au Tchad
    B.P‭ : ‬5140‭ – ‬N’Djamena‭ – ‬République du Tchad
Centre pédagogique de l’ISESCO en Guinée :‬ ‬
  • Adresse électronique :‬ aguifedu@yahoo.fr‭;‬ unesco@biasy.net‭; malabafr@yahoo.fr
    Adresse : B.P‭. : ‬964‭ – ‬Conakry‭ – ‬République de Guinée
Centre pédagogique de l’ISESCO à Bandar Seri Putra, Selangor (Malaisie) :‬‬
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  • Introduction :
    Conformément à l’accord signé le 22 octobre 2015 entre l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et la Faculté universitaire islamique internationale à Selangor, relatif à la création au sein de ladite Faculté du Centre pédagogique de l’ISESCO en Malaisie, et en activation des articles dudit accord concernant les engagements respectifs de l’ISESCO et de la Faculté afin de réaliser les objectifs escomptés de la création dudit Centre, ce dernier, dès janvier 2016, a entamé la mise en œuvre progressive de ses programmes et activités en vue de concevoir, dans les années à venir, ses domaines d’intervention et champs d’action définitifs et, ce faisant, de promouvoir la place de la langue arabe en Malaisie en particulier et dans les Etats du Sud-est asiatique en général.
  • I- Objectifs du Centre
    Aider les responsables et superviseurs pédagogiques en matière de langue arabe en Malaisie et dans les Etats asiatiques non arabophones à consolider leur expertise et développer leurs savoirs pédagogiques, afin de permettre aux Etats concernés de promouvoir leurs capacités nationales en la matière.
    Assurer une formation cognitive et pédagogique aux enseignants de la langue arabe en Malaisie et dans les Etats du Sud-est asiatique.
    Contribuer au développement des cursus et programmes adoptés dans l’enseignement de la langue arabe dans les Etats concernés.
    Diffuser davantage les valeurs et contenus de la culture islamique de juste-milieu.
    Permettre au grand public en Malaisie d’apprendre la langue arabe sur des bases méthodologiques saines.
  • II- Etats ciblés par les activités du Centre
    Malaisie ; Singapour ; Thaïlande ; Indonésie ; Brunei Darussalam ; Chine ; Taiwan ; Philippines ; Cambodge ; Vietnam ; Myanmar ; Laos et Sri Lanka.
  • III- Axes de travail du Centre
    1- Formation et qualification pédagogiques et formation continue :Il s’agit du principal axe de travail du Centre, dont les activités bénéficient aux enseignants en service, concepteurs de cursus, orienteurs, responsables pédagogiques en langue arabe et étudiants des départements de la langue arabe en dernière année universitaire. Les activités de cet axe visent à consolider les savoirs et expertises et à développer les compétences y afférentes chez les bénéficiaires non arabophones, et ce, conformément à une méthodologie de formation pratique, que les experts adoptent sur la base des meilleures approches pédagogiques et des méthodes de formation linguistique les plus modernes.

    2- Enseignement de la langue arabe au public :Dans cet axe, des cours du soir en langue arabe seront dispensés prochainement au public désirant apprendre l’arabe classique et en maîtriser les règles, dans le cadre de sessions intensives de courte durée (6 semaines par exemple) ou de durée moyenne (3 ou 6 mois).

    4- Etudes théoriques, cursus et supports didactiques :Il s’agit ici de soutenir l’élaboration des études académiques, recherches éducatives, cursus de formation et supports didactiques afin de les adapter à l’environnement de l’apprentissage et aux besoins y afférents dans la région de l’Asie de l’Est.

  • IV- Activités :
    1- Renforcement des capacités des cadres pédagogiques par la tenue de deux ateliers régionaux au profit du personnel de l’enseignement de la langue arabe aux non arabophones dans les Etats du Sud-est asiatique :Afin de renforcer les capacités pédagogiques du personnel de l’enseignement de l’arabe dans les Etats du Sud-est asiatique, le Centre pédagogique de l’ISESCO en Malaisie abrite annuellement deux ateliers régionaux ; répartis respectivement sur les deux moitiés de l’année.

    2- Tenue de conférences sur des thèmes académiques, éducatifs et culturels liés à la langue arabe et à la culture arabo-islamique :Le Centre organise régulièrement des conférences académiques, culturelles et éducatives sur les sciences, les arts et les rôles passés et présents de la langue arabe, ainsi que sur la contribution de la culture arabo-islamique à travers les âges et son interaction avec les questions contemporaines. Ces conférences sont données par d’éminents enseignants universitaires, chercheurs et intellectuels arabes ou malaisiens arabisants. Y sont conviés aussi les enseignants de la langue arabe, chercheurs et étudiants de cette langue venant des différentes universités. Chaque conférence est suivie de débats interactifs.

    3- Soutien aux recherches et études spécialisées en enseignement de la langue arabe aux non arabophones :Le Centre met à la disposition des étudiants et chercheurs non arabophones une bibliothèque spécialisée en langue arabe. Ceux-ci peuvent en bénéficier dans l’élaboration de leurs recherches liées à la langue arabe dans ses dimensions éducative, académique, culturelle et civilisationnelle.

    4- Tenue de salons, concours et octroi de prix de la langue arabe au profit des non arabophones :Lors des manifestations culturelles et religieuses, le Centre organise des salons du livre et de la calligraphie arabes, de même qu’il œuvre à la tenue de concours pour les étudiants de la langue arabe dans les différents cycles (primaire, collégial, secondaire et universitaire) concernant la rédaction d’articles, la poésie, la rhétorique, la calligraphie ou la production audiovisuelle en langue arabe, ou tout autre domaine de créativité dans cette langue. Des prix seront remis aux lauréats de ces concours.

    5- Célébration de la Journée mondiale de la langue arabe :Le 18 décembre de chaque année, le Centre organise un certain nombre de manifestations culturelles (conférences, salons du livre et de la calligraphie arabes, concours de littérature, de linguistique ou de culture générale, etc.) à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe. Sont conviés à ces festivités des responsables politiques et pédagogiques, ainsi que des enseignants et étudiants dans les différentes disciplines afin de s’enquérir des aspects et de la culture de la langue arabe.

    6- Enseignement de la langue arabe au public et en particulier aux adultes :En 2016, le Centre a entamé l’examen des différents aspects liés à l’organisation, au sein du Centre dans le cadre de cours du soir, d’un programme didactique pour les adultes désirant apprendre la langue arabe (nombre estimatif et durée de chaque session, nombre d’enseignants dans ce programme, manuels et supports didactiques adéquats, approche didactique proposée et résultats escomptés, etc.)

  • Adresse électronique :‬‬ asmadi66@gmail.com‭
    Adresse : Tingkat 2‭, ‬Bangunan Sultan Salahuddin Abdul Aziz Shah 40‭ ‬000‭ ‬Shah Alam Selangor Darul Ehsan‭ – ‬Malaisie
Centre d’Excellence de l’ISESCO pour la Formation des Adultes et l’Education Non Formelle au Niger :‬‬
  • Informations sur le centre
  • Adresse : Centre d’Excellence de l’ISESCO pour la Formation des Adultes et l’Education Non Formelle ; BP : 13852-Niamey, Niger
  • Tél : ( 00227 ) 20734931
  • Email :‬‬ ifaenf@gmail.com
Centre régional pour l’Education à la Culture de la Paix, Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) :‬‬
  • Informations sur le centre
  • Adresse : Yamoussoukro BP 818 Abidjan 01 BP 3941
  • Tel : (225) 30643104 – 20216372
  • Fax : (225) 30643102 – 20216200
  • Adresse électronique : info@fhb.org ; isesco.crecp@gmail.com
Centres régionaux pour la formation et la production audiovisuelles et multimédias :
Le Centre régional de l’ISESCO pour la formation et la production audiovisuelles et multimédias de la région arabe à Damas :
  • Tel : (963-11) 3317973 – 3318527
    Fax : ‬(963-11) 3328054
Le Centre régional de l’ISESCO pour la formation et la production audiovisuelles et multimédias de la région africaine à Khartoum :
  • SiteWeb : www.sacs.educ.sd
    Adresse électronique : sacs_sud@hotmail.com
    Tel : ‬‭‬‭+24983246203
    Fax : ‬‬‬‭+24983230985
Le Centre régional de l’ISESCO pour la formation et la production audiovisuelles et multimédias de la région arabe à Téhéran :
  • Adresse électronique : newsletter@irib.ir
    Tel : +9821 22041093
    Fax : ‬‬‭+9821 22014802
  • Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture
  • Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 2275,
  • C.P. 10104 Rabat - Royaume du Maroc
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
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