Programme des Ambassadeurs de bonne volonté de l’ISESCO

Depuis 2004, l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) avait lancé le programme des « Ambassadeurs de l’ISESCO pour le dialogue entre les cultures et les civilisations ». En effet, le Conseil exécutif de l’Organisation, dans ses 26ème, 27ème et 29ème sessions (respectivement 2005, 2006 et 2008), avait accrédité un certain nombre de personnalités internationales et de leaders mondiaux de renommée en tant qu’Ambassadeurs de l’ISESCO pour le dialogue entre les cultures et les civilisations. Il leur a également remis à ce titre les attestations et les médailles de nomination au cours de cérémonies officielles organisées pour la majorité dans le cadre des conférences islamiques des Ministres de la Culture, tenues régulièrement par l’ISESCO.

Outre les considérations morales et les critères qualitatifs adoptés dans la sélection de ces Ambassadeurs, la Direction générale de l’ISESCO a pris en compte la répartition géographique au sein des Etats membres, de même qu’elle a élargi la portée de cette sélection pour qu’elle englobe les communautés islamiques en dehors des Etats membres. C’est ainsi qu’ont été nommés des leaders de l’action culturelle islamique en Europe, en Amérique et dans le sous-continent indien. Ces Ambassadeurs ont joué un rôle central dans la présentation de l’ISESCO, la diffusion de ses objectifs et la valorisation de sa vision pour le dialogue des cultures et l’alliance des civilisations, que ce soit à travers des activités liées à ce programme ou dans le cadre de manifestations auxquelles ils ont participé en vertu de leurs qualités et positions originales. Par ailleurs, le Directeur général de l’ISESCO a tenu avec ces Ambassadeurs plusieurs sessions de travail à l’intérieur et à l’extérieur du siège et a supervisé nombre de réunions de coordination, tenues en présence de la plupart d’entre eux et donnant lieu à des initiatives et engagements susceptibles de promouvoir les mécanismes du dialogue interculturel et de développer les moyens de coordination et de suivi.

Soucieuse d’imprimer à ce programme davantage d’exhaustivité et d’en uniformiser le cadre général institutionnel, le Conseil exécutif a décidé, lors de sa 37ème session (2016), de le rebaptiser « Programme des Ambassadeurs de bonne volonté de l’ISESCO». Ceci permettra à l’Organisation de sélectionner des Ambassadeurs dans le cadre de l’ensemble de ses domaines de compétence et de les mettre à contribution en faveur de ses questions prioritaires. A cet égard, le Conseil a accrédité d’autres personnalités internationales de renommée. La liste des Ambassadeurs de bonne volonté de l’ISESCO devient comme suit :

  • Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture
  • Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 2275,
  • C.P. 10104 Rabat - Royaume du Maroc
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • Copyright © ISESCO 2000 - 2017