Conférences Générales
La 12ème Conférence générale : Bakou, 26-27/11/2015
  • c11S.E. M. Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan, S.E. Mme Mehriban Aliyeva, Première Dame de la République d’Azerbaïdjan et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et l’ISESCO, S.E. Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’ISESCO, S.E. Dr Boubakar Doukouré, Président du Conseil exécutif de l’ISESCO, et S.E. Mohammad bin Abdulaziz Al-Ohali, Sous-secrétaire du Ministère de l’Enseignement aux Affaires éducatives au Royaume d’Arabie Saoudite
  • La 12ème session de la Conférence générale a été tenue les 26 et 27 novembre 2015 à Bakou, République d’Azerbaïdjan, sous le patronage effectif de S.E. M. Ilham Aliyev, Président de la République, qui a prononcé une allocution à la séance d’ouverture de la Conférence. Lors de la séance procédurale, S.E. Dr Abulfaz Grarayev, ministre de la Culture et du Tourisme et Président de la commission nationale chargée de la coopération avec l’ISESCO, a été élu Président de la Conférence.
    Aussi, et conformément à la Décision issue de la 36ème session du Conseil exécutif, la Conférence a élu S.E. Dr Abdulaziz Othman Altwaijri à l’unanimité pour deux nouveaux mandats ; la durée de chaque mandat étant de trois années renouvelables.
    La Conférence a également approuvé le Plan d’action triennal et Budget pour les années 2016-2018 et un certain nombre de rapports et projets. Ont été aussi approuvés des documents inscrits à l’ordre du jour de la Conférence, relatifs aux amendements de la Charte de l’ISESCO et des Règlement intérieur de la Conférence générale, ainsi que du Règlement financier, du Statut du Personnel et de l’organigramme de l’Organisation.
    Lors de la séance d’ouverture de la Conférence, il a été procédé à la remise du Prix de l’ISESCO pour l’alphabétisation au titre de 2015 pour la région africaine, remporté par le Centre international de la culture islamique et l’éducation en République fédérale du Nigeria, et ce, en reconnaissance de ses efforts en matière d’alphabétisation.
    Dans cette séance, hommage a été rendu à un certain nombre de ministres, présidents de commissions nationales et chefs d’organisations internationales et régionales qui ont reçu le Wissam d’or de l’ISESCO de première classe, ainsi qu’à des membres du Conseil exécutif qui ont reçu la Médaille d’or de l’ISESCO. Ces distinctions interviennent en reconnaissance de leurs efforts remarquables dans la promotion du mouvement éducatif, scientifique et culturel dans le cadre de l’action islamique commune, ainsi que de leur soutien incessant aux activités de l’ISESCO.
  • garayevDr Abulfas Garayev
    Président de la 12ème Conférence générale
  • Rapport final
La 11ème Conférence générale : Riyad, 1-2/12/2012
  • cg112Dr Khalid Al-Anqary, Président de la 11ème Conférence générale avec, à ses côtés, le Directeur général de l’ISESCO et le ministre tunisien de l’Education, Président de la 10ème Conférence générale, ainsi que le Président du Conseil exécutif et la Directrice générale de l’UNESCO, lors de la séance d’ouverture de la Conférence.
  • La 11ème Conférence générale de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) s’est tenue les 1er et 2 décembre 2012 au Royaume d’Arabie Saoudite, sous le haut patronage du Roi Abdullah bin Abdulaziz Al-Saoud, Serviteur des Deux Saintes Mosquées. Lors de cette session, S.E Dr Khalid Al-Anqary, ministre saoudien l’Enseignement supérieur, a été élu Président de la Conférence.Par ailleurs, la Conférence générale a adopté le Plan d’action triennal et budget pour les années (2013-2015), de même que certains amendements sur la Charte de l’ISESCO, les règlements intérieurs respectifs de la Conférence générale et du Conseil exécutif, ainsi que le statut d’observateur et l’organigramme de l’ISESCO.
    Lors de cette session, la Conférence générale a promulgué une résolution relative à la remise, au Directeur général de l’ISESCO, de la Médaille d’or de l’Organisation, et ce en reconnaissance des efforts remarquables que Son Excellence a déployés pour étendre l’action islamique commune dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture, ainsi que pour les réalisations accomplies, sous sa bonne direction, au profit des Etats membres et des Musulmans à l’extérieur du Monde islamique. De même, lors de la séance d’ouverture de cette Conférence, il a été rendu hommage à un certain membres du Conseil exécutif en leur remettant la Médaille d’or de l’ISESCO, et ce en reconnaissance de leurs contributions distinguées au développement du mouvement éducatif, scientifique et culturel dans le cadre de l’action islamique commune. Cet hommage leur a été également rendu grâce à l’appui continu qu’ils apportent aux activités de l’Organisation.
  • p111Dr Khaled Al-Anqary
    Président de la 11ème Conférence générale
  • Rapport final
La 10ème Conférence générale : Tunis,2-3/7/2009
  • c10Le Directeur général, le Président de la 9ème Conférence générale, le Président du Conseil exécutif, le Chef de la délégation iranienne et le Directeur général adjoint de l’ISESCO lors de la séance d’ouverture plénière.
  • La 10ème Conférence générale de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture -ISESCO- s’est tenue à Tunis, capitale de la République Tunisienne, du 2 au 3 juillet 2009, sous le haut patronage du Président de la République Tunisienne. Lors de cette session, S.E Dr Hatem Ben Salem, ministre de l’Education et de la Formation de la République Tunisienne a été élu président de la Conférence générale.Par ailleurs, la Conférence générale a adopté le Plan d’action triennal et budget pour les années (2010-2012), lequel est le neuvième plan d’action de l’ISESCO. En outre, et en vertu d’une décision de la 30ème session du Conseil exécutif, la
    Conférence a réélu, à l’unanimité, S.E. Dr Abdulaziz Othman Altwaijri au poste de Directeur général de l’ISESCO pour deux mandats successifs, la durée de chaque mandat étant de trois années renouvelables.La Conférence a également adopté un certain nombre de rapports et de projets inscrits à l’ordre du jour de la 10ème session.
  • p10Dr Hatem Ben Salem
    Président de la 10ème Conférence générale
  • Rapport final
La Neuvième Conférence générale : Rabat, 8-10/12/2006
  • cg9Dr Abbas Jirari, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, après avoir donné lecture du message royal adressé à la neuvième Conférence générale de l’ISESCO.
  • La neuvième Conférence générale de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture s’est tenue à Rabat, au Royaume du Maroc (8-10 décembre 2006). Son Excellence Habib Malki, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique au Royaume du Maroc a été élu Président de la Conférence. Au cours de cette session, la Conférence a approuvé le Plan d’action triennal et Budget au titre de la période 2007-2009, ainsi que les amendements apportés à la Charte, au Règlement intérieur de la Conférence générale, au Règlement intérieur du Conseil exécutif, au Règlement régissant le Statut d’Observateur et à l’Organigramme de l’ISESCO. La Conférence générale a également adopté une résolution dans laquelle elle rend hommage au Directeur général et se félicite de la haute performance dont il fait preuve dans l’accomplissement des missions qui lui sont assignées, ainsi que des efforts dévoués et soutenus qu’il déploie pour servir et développer l’Organisation et lui ouvrir de nouveaux horizons à même de lui permettre de réaliser ses objectifs. La Conférence a, par ailleurs, exprimé son appréciation pour les efforts considérables que le Directeur général a consentis pour la construction du siège permanent de l’Organisation au moindre coût et en assez peu de temps., lequel siège se distingue par son style architectural authentique et ses dépendances intégrées.
  • p9Dr Habib Malki
    Président de la 9ème Conférence générale.
  • Rapport final
La Huitième Conférence générale : Téhéran, 27-29/12/2003
  • c8L’ex-président iranien, M. Mohamed Khatami, et à ses côtés l’ex-Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique et le Directeur général de l’ISESCO, à l’ouverture de la huitième Conférence générale de l’ISESCO.
  • La huitième Conférence générale de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture s’est tenue à Téhéran, en République islamique d’Iran (27-29 décembre 2003). Son Excellence Dr Morteza Hajji, ministre de l’Education et de l’Enseignement de la République islamique d’Iran, a été élu Président de la Conférence.La Conférence a approuvé le Plan d’action triennal et Budget pour la période 2004-2006, soit le septième plan d’action triennal mis en œuvre par l’ISESCO. La Conférence a, par ailleurs, reconduit à nouveau, et pour un double mandat de trois ans chacun, Son Excellence Dr Abdulaziz Othman Altwaijri au poste de Directeur général de l’ISESCO en vertu d’une résolution rendue par la 10ème Conférence du Sommet islamique.
  • p8Dr Morteza Hajji
    Président de la 8ème Conférence général.
  • Rapport final
La Septième Conférence générale : Rabat, 22-24/11/2000
  • c7Prof. Mohamed Moatassim, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, donnant lecture au message royal adressé à la septième Conférence générale de l’ISESCO.
  • La septième Conférence générale de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture s’est déroulée à Rabat, Royaume du Maroc (22-24 novembre 2000). Son Excellence Dr Najib Zerouali Ouariti, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres au Royaume du Maroc a été élu Président de la Conférence.Celle-ci a adopté le Plan d’action triennal et Budget pour la période 2001-2004, soit le sixième plan d’action triennal mis en œuvre par l’Organisation, de même qu’elle a approuvé le Plan à moyen terme (2001-2009).
  • p7Dr Najib Zerouali Ouariti
    Président de la 7ème Conférence générale.
  • Rapport final
La Sixième Conférence générale : Riyadh, 6-8/12/1997
  • c6Son Altesse le Prince Salmane Ibn Abdulaziz, gouverneur de la région de Riyadh, ouvrant la sixième Conférence générale de l’ISESCO.
  • Les travaux de la 6ème Conférence générale de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture se sont déroulés à Riyadh, au Royaume d’Arabie Saoudite (6-8 décembre 1997). Son Excellence Dr Khalid Ibn Mohamed Lankari, Ministre de l’Enseignement supérieur du Royaume d’Arabie Saoudite a été élu président de la conférence. Celle-ci a approuvé le Plan d’action triennal et Budget pour la période 1998-2000.La Charte a, en outre, été amendée pour la troisième fois. La Conférence a, par ailleurs, reconduit à l’unanimité Son Excellence Dr Abdulaziz Othman Altwaijri Directeur général de l’ISESCO pour un double mandat de trois ans chacun et ce, en reconnaissance de ses grandes compétences et de l’énorme succès qu’il a assuré à l’Organisation à tous les niveaux.
  • p6Dr Khalid Ibn Mohamed Lankari
    Président de la 6ème Conférence générale.
  • Rapport final
La Cinquième Conférence générale : Damas, 27-30/11/1994
  • c5Le Vice-président de la République Arabe Syrienne ouvrant la cinquième Conférence générale de l’ISESCO.
  • C’est à Damas, en République arabe de Syrie, que s’est tenue la cinquième Conférence générale de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (27-30 novembre 1994), et c’est Son Excellence M. Mohamed Ghassan Al-Halabi, ministre de l’Education de la République Arabe Syrienne qui a été élu Président de la Conférence.Celle-ci a approuvé le Plan d’action triennal et Budget pour les années 1995-1997. Au cours de cette conférence, la Charte a été amendée pour la troisième fois.La Conférence a, par ailleurs, élu à l’unanimité Son Excellence Dr Abdulaziz Othman Altwaijri Directeur général de l’Organisation pour un autre mandat triennal.La Conférence a, par ailleurs, rendu une résolution dans laquelle elle a rendu hommage au Directeur général, lui renouvelant sa confiance et exaltant sa performance distinguée dans l’exercice des fonctions qui lui ont été assignées.
  • p5M. Mohamed Ghassan Al-Halabi
    Président de la 5ème Conférence générale.
  • Rapport final
La Quatrième Conférence générale : Rabat, 28-30/11/1991
  • CG4Quatrième Conférence générale de l’ISESCO, lors de l’annonce de l’élection de Dr Abdulaziz Othman Altwaijri au poste de Directeur général de l’ISESCO.
  • La quatrième Conférence générale de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture a eu lieu à Rabat, au Royaume du Maroc (28-30 novembre 1991). Son Excellence Dr Taeb Chkili, ministre de l’Education nationale du Royaume du Maroc a été élu Président de la Conférence, laquelle a approuvé également le troisième Plan d’action triennal mis en œuvre par l’Organisation, à savoir le Plan d’action triennal et Budget pour les années 1992-1994. La conférence a également approuvé, au cours de cette session, les amendements apportés à la Charte de l’Organisation. C’est la deuxième fois que la Charte se trouve ainsi amendée, après les premiers amendements qui y ont été introduits lors de la première Conférence générale extraordinaire (Rabat, 1986), tenue d’ailleurs à cette fin. La Conférence a, en outre, élu à l’unanimité Son Excellence Dr Abdulaziz Othman Altwaijri au poste de Directeur général de l’Organisation. Avec la quatrième Conférence générale, l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture est passée à une nouvelle étape de son évolution, caractérisée par un Plan d’action fondé sur les acquis passés, adapté aux mutations de l’époque et répondant aux aspirations et attentes du monde islamique pour la réalisation d’un développement éducatif, scientifique et culturel assorti aux spécificités civilisationnelles. mis en œuvre par l’Organisation, à savoir le Plan d’action triennal et Budget pour les années 1992-1994. La conférence a également approuvé, au cours de cette session, les amendements apportés à la Charte de l’Organisation. C’est la deuxième fois que la Charte se trouve ainsi amendée, après les premiers amendements qui y ont été introduits lors de la première Conférence générale extraordinaire (Rabat, 1986), tenue d’ailleurs à cette fin. La Conférence a, en outre, élu à l’unanimité Son Excellence Dr Abdulaziz Othman Altwaijri au poste de Directeur général de l’Organisation.
  • p4Dr Taeb Chkili
    Président de la 4ème Conférence générale.
La Deuxième Session de la Conférence générale extraordinaire : Jomtien,5-9/3/1990
  • A Jomtien, en Thaïlande, du 5 au 9 mars 1990, en marge de la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous. Cette conférence a été consacrée à l’adoption du “Programme spécial d’Alphabétisation et de formation de base pour tous dans les pays et les communautés islamiques”, par lequel l’ISESCO a contribué à la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous.
  • Rapport final
La Troisième Conférence générale : Amman, 12-15/11/1988
  • c3Son Altesse le Prince El Hassan bin Talal, prince héritier du Royaume Hachémite de Jordanie, ouvrant la troisième Conférence générale de l’ISESCO .
  • C’est Amman, au Royaume Hachémite de Jordanie (12-15 novembre 1988) que s’est tenue la troisième session de la Conférence générale de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture, au cours de laquelle Son Excellence Dr Dhawqane Al-Handawi, ministre de l’Education et de l’Enseignement du Royaume Hachémite de Jordanie, a été élu Président de la Conférence. Celle-ci a approuvé le Plan d’action triennal et Budget pour la période 1989-1991, soit le deuxième plan d’action triennal mis en œuvre par l’ISESCO.La Conférence a, d’autre part, approuvé le Plan à moyen terme pour les années 1991-2000 et reconduit, à l’unanimité, Son Excellence Prof. Abdelhadi Boutaleb, au poste de Directeur général de l’Organisation pour un autre mandat triennal.
  • p3Dr Dhawqane Al-Handawi
    Président de la 3ème Conférence générale.
  • Rapport final
La Première Session de la Conférence générale extraordinaire : Rabat, 27/10/1986
  • CG1-1Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général adjoint à la Culture, aux côtés du président de la deuxième Conférence générale, lors de la première session de la Conférence générale extraordinaire de l’ISESCO.
  • A Rabat, au Royaume du Maroc, du 27 au 29 octobre 1986. Cette conférence a été consacrée à l’amendement de la Charte.
  • Rapport final
La Deuxième Conférence générale : Islamabad, 3-5/9/1985
  • La deuxième Conférence générale de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture s’est tenue à Islamabad, en République islamique du Pakistan (31/8 – 3/5/1985). Son Excellence M. Meya Mohamed Yassine Khan Watou, ministre de l’Education de la République islamique du Pakistan, a été élu Président de la Conférence.Cette conférence a approuvé le premier Plan d’action triennal de l’Organisation, à savoir, le Plan d’action et Budget pour la période 1986-1988, qui mit à la disposition de l’Organisation de nouveaux moyens d’action tout en lui donnant un puissant souffle qui lui permit de rythmer son élan vers la réalisation de nouveaux objectifs.La Conférence a reconduit, à l’unanimité, Son Excellence Prof. Abdelhadi Boutaleb, Directeur général de l’Organisation, pour un nouveau mandat triennal.
  • p2M. Meya Mohamed Yassine Khan Watou
    Président de la 2ème Conférence générale.
  • Rapport final
La Première Conférence générale : Casablanca, 7-9/6/1983
  • c1Son Altesse le Prince Héritier Sidi Mohammed (Sa Majesté le Roi Mohammed VI) présidant la cérémonie d’ouverture de la première Conférence générale de l’ISESCO.
  • la Culture s’est tenue à Casablanca, au Royaume du Maroc, du 7 au 9 juin 1983, en présence des représentant des 31 Etats membres de l’Organisation. Son Excellence Dr Azzedine Laraki, ministre de l’Education nationale du Royaume du Maroc a été élu Président de la Conférence. La Conférence a adopté les trois textes organiques de l’ISESCO, à savoir : le Règlement intérieur de la Conférence générale, le Règlement financier et le Statut du personnel.De même qu’elle a adopté le Plan d’action biennal et Budget pour les années 1984-1985. La première Conférence générale a, par ailleurs, approuvé les accords conclus avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), l’Organisation arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et le Bureau arabe d’éducation pour les Etats du Golfe.
  • p1Dr. Azeddine Laraki
    Président de la 1ère Conférence générale.
  • Rapport final
  • Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture
  • Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 2275,
  • C.P. 10104 Rabat - Royaume du Maroc
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • Copyright © ISESCO 2000 - 2017