Conseils Exécutifs

De la 1ère à la 36ème session

L’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture –ISESCO- a tenu 35 Conseils exécutifs. La première session fut tenue du 15 au 17 novembre 1982, six mois après la Conférence générale constitutive. Au cours de cette session, M. Salah Bawazir (d’Arabie Saoudite) a été élu président du Conseil.

Quant à la deuxième session du Conseil exécutif, elle a eu lieu à Rabat, Royaume du Maroc, du 15 au 16 janvier 1983, et la troisième à Casablanca, du 4 au 5 juin 1983, au cours de laquelle M. Mohamed Ibn Abdessalam (Royaume d’Arabie Saoudite) a été élu président du Conseil. C’est à cette session que le Conseil a nommé M. Ahmadou Ali Diaw (République du Sénégal) au poste de Directeur général adjoint à l’éducation.

ec12

La quatrième session s’est tenue à Rabat du 18 au 20 septembre 1984. Dr Rached Bin Abdulaziz Al-Moubarak (Royaume d’Arabie Saoudite) a été élu président de cette session du Conseil qui a, par ailleurs, nommé Dr Mohamed Khairat Bin Rassa (République islamique du Pakistan) au poste de Directeur général adjoint aux sciences.

L’on peut noter ici que les travaux de la première session du Conseil exécutif se sont répartis sur quatre séances, avec plusieurs mois d’intervalle entre les unes et les autres. Par la suite, il a été convenu de considérer chacune de ces réunions une session à part entière. Et c’est à partir de la cinquième session, qui s’est tenue à Rabat du 30 avril au 4 mai 1985, que le Conseil a commencé à tenir régulièrement ses sessions annuelles. C’est aussi au cours de cette cinquième session que Dr Abdulaziz Othman Altwaijri (Royaume d’Arabie Saoudite) a été nommé Directeur général adjoint à la culture.

La sixième session du Conseil exécutif s’est réunie à Islamabad, en République islamique du Pakistan, du 31 août au 1er septembre 1985.

ec15

Les septième et huitième sessions ont eu lieu à Rabat, respectivement du 1er au 3 septembre 1986 et du 7 au 12 décembre 1987. La neuvième session a été organisée, quant à elle, à Amman, au Royaume Hachémite de Jordanie, du 7 au 10 novembre 1988, pendant laquelle M. Mohamed Ibn Ahmed Al-Outhaymine (Royaume d’Arabie Saoudite) a été élu président du Conseil exécutif.

Les dixième, onzième, douzième, treizième et quatorzième sessions du Conseil ont eu lieu à Rabat, respectivement aux dates suivantes : 27-30 novembre 1989, 3-8 décembre 1990, 19-25 novembre 1991 , 23-27 novembre 1992 et 22-27 novembre 1993 . A la dixième session, M. Abdulaziz Ibn Souleiman Al-Fadhel (Royaume d’Arabie Saoudite) a été élu président du Conseil, et à la 13ème session, c’est M. Lamine Kamara (République de Guinée) qui a été élu président du Conseil.

La quinzième session du Conseil exécutif a tenu ses travaux à Damas, en République Arabe Syrienne, du 19 au 24 novembre 1994.

La seizième session s’est tenue à Rabat du 1er au 5 décembre 1995, au cours de laquelle M. Omar Saad Touré (République du Mali) a été nommé au poste de Directeur général adjoint.

La dix-septième session a eu lieu également à Rabat, du 1er au 6 décembre 1996.

La dix-huitième session a été organisée à Riyadh, au Royaume d’Arabie Saoudite, du 29 novembre au 4 décembre 1997. M . Kadi Raqib-Eddine Ahmed (République populaire du Bangladesh) a été élu à cette session président du Conseil.

La dix-neuvième session s’est tenue à Rabat du 19 au 23 novembre 1998, au cours de laquelle M. Omar Saad Touré a été reconduit dans ses fonctions comme Directeur général adjoint de l’ISESCO.

Les vingtième et vingt-et-unième sessions ont eu lieu à Rabat, au Royaume du Maroc, respectivement du 22 au 27 novembre 1999 et du 16 au 20 novembre 2000.

La vingt-deuxième session du Conseil exécutif a tenu ses réunions à Sharjah, à l’Etat des Emirats Arabes Unis, du 22 au 26 décembre 2001. M . Mohamed Abdullah Fares (Etat des Emirats Arabes Unis) a été élu président du Conseil au cours de cette session, laquelle a également nommé Dr Mohamed Hashem Falougi (Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste) au poste de Directeur général adjoint.

La vingt-troisième session du Conseil exécutif s’est tenue à Rabat, du 12 au 15 décembre 2002.

Quant à la vingt-quatrième session, elle s’est déroulée à Téhéran, en République islamique d’Iran, du 21 au 25 décembre 2003.

La vingt-cinquième session a tenu ses travaux à Rabat du 24 au 26 décembre 2004. C ‘est à cette session que Dr Bachir Ahmed Saïd (Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste) a été élu président du Conseil et que Dr Hadi Azizzadeh (République islamique d’Iran) a été nommé Directeur général adjoint.

Les vingt-sixième et vingt-septième sessions ont eu lieu à Rabat, respectivement du 12 au 14 décembre 2005 et du 4 au 6 décembre 2006. A la 26ème session, Dr Mabrouk Ali Ghaïd (Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste) a été élu président du Conseil, Au terme des travaux de la 9ème session de la Conférence générale, le Conseil exécutif a tenu une séance procédurale au cours de laquelle il a élu Dr. Doukouré Boubakar (Burkina Faso) président du Conseil.

ec26

La 28 ème session, tenue le 9 juillet 2007 à Rabat, a connu la reconduction du mandat du Dr Hadi Azizadeh (République islamique d’Iran) en tant que Directeur général adjoint. Par ailleurs, le Royaume d’Arabie Saoudite a appelé le Conseil exécutif à réélire S.E Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, à la tête de la Direction générale de l’ISESCO en reconnaissance de ses remarquables efforts pour le développement de l’action de l’Organisation.

En hommage à Leurs Majestés et Altesses les rois et princes des Etats membres qui ont fait de généreux dons pour la construction du siège permanent de l’ISESCO, le 28ème Conseil exécutif a décidé de donner aux salles et pavillons du siège permanent les noms suivants:
  1. La salle des conférences : Salle de la solidarité islamique
  2. La salle I: Salle du Serviteur des deux lieux saints, le Roi Abdallah bin Abdulaziz Al-Saoud
  3. La salle II: Salle S.M le Roi Hassan II
  4. Le pavillon A (4 ème étage) : Pavillon Son Altesse Cheikh Zayed bin Sultan Al-Nahyane
  5. Le pavillon B (4 ème étage): Pavillon Son Altesse Cheikh Jaber Al Sabah
  6. La bibliothèque:: Bibliothèque Sa Majesté le Sultan Qabous Bin Said
  7. La salle des invités d’honneur :: Salle S.A.R le prince Talal Bin Abdulaziz Al-Saoud

Le Conseil exécutif a tenu sa 29ème session à Rabat du 2 au 4 juillet 2008. Deux prix ont été décernés au cours de cette session : le Prix ISESCO pour l’Alphabétisation au titre de 2007, remis à l’Association « Solidarité 2000 » de la République du Niger, et le Prix ISESCO de Recherche en Alphabétisation au titre de 2008, primant une étude réalisée pour l’évaluation exhaustive du programme d’alphabétisation au Royaume Hachémite de Jordanie. Par la suite, le Secrétaire général du ministère de l’éducation et de l’enseignement, chargé des affaires de l’enseignement et des programmes d’enseignement au Royaume de Bahreïn a remis au Directeur général la maquette du lycée pour garçons « Al-Hedaya Al-Khalifiya », premier lycée formel créé au Royaume de Bahreïn en 1919.

La trentième session du Conseil exécutif a été tenue du 27 au 29 juin 2009 à Tunis, République Tunisienne. Le Conseil exécutif a adopté les rapports et projets qui lui ont été présentés. Par ailleurs, au terme des travaux de la 10ème session de la Conférence générale, le Conseil exécutif a tenu une séance procédurale durant laquelle il a réélu Dr. Doukouré Boubakar du Burkina Faso, président du Conseil.

La 31ème session du Conseil exécutif s’est tenue au siège permanent de l’ISESCO à Rabat, Royaume du Maroc, les 12 et 13 juillet 2010. Lors de cette session, il a été procédé à la remise de la Médaille d’Or de l’ISESCO à Dr Abdulaziz Saleh Bin Habtoor, Président de l’Université d’Aden, République du Yémen ; à S.E. l’Ambassadeur Dr Erkin Rahmatullaev, Conseiller d’Etat du Président de la République du Tadjikistan aux Affaires étrangères et à la Coopération ; et à S.E. M. Alhassane Souaré, Directeur du Bureau d’analyse stratégique au Cabinet du Premier Ministre de la République de Guinée. Lors de cette session, le Directeur général de l’ISESCO, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, s’est vu remettre le Blason de l’Université d’Aden. De même, il a été procédé à la remise du Prix ISESCO d’alphabétisation pour les projets pilotes à un établissement d’enseignement primaire en République islamique du Pakistan. La 31ème session du Conseil exécutif a également été marquée par l’élection de Dr Mukhtar Ahmed, de la République islamique du Pakistan, en qualité de Directeur général adjoint de l’ISESCO pour un mandat de trois années, renouvelable une seule fois, à compter du 1er janvier 2011.

Elle a ensuite tenu la 32ème session du Conseil exécutif au siège de l’ISESCO à Rabat, Royaume du Maroc, du 13 au 15 Juin 2011. Lors de cette session, il a été procédé à la remise du Prix ISESCO à « l’Association pour la Prévention et la Promotion des Enfants et des Femmes » (APPEF) de la république de Guinée. Par ailleurs, cette session du Conseil a adopté le « Projet de grandes lignes et priorités d’action du Plan triennal2013-2015 ».

EC33

Le Conseil exécutif a tenu, les 27 et 28 novembre 2012 à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite), sa 33ème session durant laquelle il a adopté les projets qui ont été présentés. De même, le Conseil a tenu, à la clôture de la 11ème session de la Conférence générale, une séance procédurale durant laquelle il a été procédé à l’élection de Dr Boubacar Doukouré (Burkina Faso) Président du Conseil.

EC34

Par ailleurs, le Conseil a tenu sa 34ème session, les 7 et 8 octobre 2013 au siège de l’Organisation à Rabat, Royaume du Maroc, au cours de laquelle il a adopté les rapports et projets inscrits à l’ordre du jour. A cette occasion, il a été procédé à la remise du Prix ISESCO d’alphabétisation au titre de l’année 2013 à une organisation non gouvernementale nigérienne. Lors de cette session, le Conseil a approuvé la nomination de Dr Amina Bint Obaid Al-Hajri au poste de Directeur général adjoint de l’ISESCO, pour un mandant de trois ans renouvelable une seule fois à partir du 1er janvier 2014.

cg

Ensuite, la 35ème session du Conseil exécutif a été tenue le 23 juin 2014, au siège de l’ISESCO à Rabat Royaume du Maroc. Le Conseil a adopté les décisions et projets qui lui ont été soumis.
Au cours de la séance d’ouverture, ont pris la parole le Directeur général et le Président du Conseil. l’allocution de M. Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, Président de la commission nationale marocaine pour l’éducation, la culture et les sciences, a été lue en son nom par M. Mohammed Benabdelkader, Directeur de la Coopération et de la Promotion de l’enseignement scolaire privé au ministère marocain de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, membre du Conseil exécutif.
Au cours de la séance d’ouverture, hommage a été rendu, à M. Ismail Mohammed Abdel Ghani Khader, Secrétaire général de la Commission nationale palestinienne pour l’éducation, la culture et les sciences et membre du Conseil exécutif de l’ISESCO, au terme de son mandat au Conseil.
Le Conseil a publié un communiqué sur les conflits et la discorde qui déchirent le monde islamique. De même qu’il a salué la désignation de deux nouveaux ambassadeurs musulmans de l’ISESCO pour le dialogue entre les cultures et les civilisations. Le Conseil a exhorté le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite à présenter la candidature de Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, au poste de Directeur général de l’ISESCO pour un nouveau mandat de trois ans à compter du 1er janvier 2016, conformément aux procédures en vigueur. Le Conseil a recommandé à la 12ème Conférence générale d’élire Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, au poste de Directeur général de l’ISESCO pour un nouveau mandat de trois ans (2016-2018) et remercié le Directeur général de l’ISESCO pour les efforts louables qu’il déploie et son action soutenue aux fins de réaliser le développement continu de l’ISESCO dans ses domaines de compétence et conforter la place de choix qu’elle occupe sur la scène internationale.

ec36

La 36ème session a été tenue les 23 et 24 novembre 2015 à Bakou, République d’Azerbaïdjan, sous le patronage de S.E. M. Ilham Aliyev, Président de la République. Lors de la séance d’ouverture, les participants ont entendu les allocutions respectives de L.E. le Directeur général de l’ISESCO et le Président dudit Conseil, ainsi que l’allocution de bienvenue de S.E. Dr Abulfaz Garayev, ministre de la Culture et du Tourisme en République d’Azerbaïdjan, Président de la commission nationale chargée de la coopération avec l’ISESCO.
Le Conseil exécutif a adopté les projets et rapports inscrits à son ordre du jour et a recommandé à la 12ème Conférence générale de les approuver. A la clôture des travaux de ladite Conférence, le Conseil a tenu une session procédurale au cours de laquelle il a été procédé à l’élection de Dr Boubakar Doukouré (Burkina Faso) Président dudit Conseil, de la République Arabe d’Egypte, de la Malaisie et de la République du Sénégal Vice-présidents, et de la République Tunisienne en tant que Rapporteur.

Réunions du CONSEIL EXECUTIF
  • Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture
  • Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 2275,
  • C.P. 10104 Rabat - Royaume du Maroc
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • Copyright © ISESCO 2000 - 2017