Direction de l’Education

Présentation

La Direction de l’Education occupe au sein de l’ISESCO une place privilégiée qui procède de la vision de l’Organisation sur les rôles centraux de l’éducation et de l’enseignement ; ces deux secteurs permettant aux Etats et aux communautés du monde islamique d’atteindre le progrès escompté à travers le développement global et durable.

De même, la Direction comprend cinq Divisions, à savoir la Division de l’Education islamique, de la Langue arabe et des Langues des Peuples islamiques ; la Division de l’Education pour tous, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement des adultes ; Division de la Planification et des Technologies de l’Education ; la Division du Système éducatif et des Questions sociales et de Développement durable ; et la Division de l’Enseignement supérieur .

Se basant sur les plans d’action de l’ISESCO en matière d’éducation, qui englobent les priorités et les besoins des Etats membres dans différents domaines éducatifs, et à travers les activités de formation, de sensibilisation et d’échange telles que les sessions de formation, les ateliers de travail, les réunions d’experts ainsi que les conférences et forums nationaux, régionaux et internationaux, la Direction œuvre à apporter le conseil et l’expertise technique en matière d’éducation en contribuant au renforcement des capacités éducatives des Etats membres. Pour ce faire, la Direction assure un ensemble de services à travers ses Centres pédagogiques spécialisés et ses grands projets aux axes et aux objectifs bien déterminés ; le but étant notamment d’atteindre sur le terrain les résultats escomptés selon des indicateurs de mesure et de performance précis.

Division de l’Education islamique et de la Langue arabe et des Langues des Peuples musulmans
  • Elle a pour tâches de :
  • soutenir la création et la direction de centres et de chaires spécialisés dans le domaine de l’enseignement de la culture islamique et de la langue arabe pour non arabophones ;
  • coopérer et coordonner avec les institutions nationales, les instances spécialisées et les donateurs dans le domaine de l’éducation islamique, l’enseignement originel et l’enseignement de l’arabe aux non arabophones;
  • apporter un soutien technique et matériel aux institutions spécialisées dans les Etats membres dans les domaines de spécialité de la Division ;
  • œuvrer pour le développement des cursus et des méthodes didactiques dans les domaines de spécialité de la Division ;
  • affecter des professeurs spécialisés dans les études arabo-islamiques aux universités et instituts des Etats membres et non membres.
Division de l’Éducation pour Tous, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement pour Adultes
  • Elle est chargée de :
  • soutenir la création et la direction de centres et de chaires spécialisés dans le domaine de l’alphabétisation et de l’enseignement pour adultes ;
  • perfectionner les cursus d’éducation pour tous et d’alphabétisation, ainsi que les méthodes d’enseignement et de formation de cadres spécialisés ;
  • élaborer le matériel didactique pour l’alphabétisation et l’enseignement pour adultes ;
  • apporter une assistance technique et financière aux centres d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes dans les Etats membres ;
  • favoriser la coopération et les échanges d’expériences en matière d’éducation pour tous et d’alphabétisation entre les Etats membres et les organisations spécialisées ;
  • actualiser et soutenir les travaux de recherche portant sur l’alphabétisation et l’enseignement pour adultes.
Division de la Planification et des Technologies de l’Education
  • Elle est chargée de :
  • fournir le conseil technique aux Etats membres sur les nouvelles techniques pédagogiques;
  • aider à la préparation de didacticiels susceptibles d’être exploités dans la mise en œuvre des innovations et des nouvelles techniques dans le processus éducatif ;
  • encourager la coopération entre les centres des techniques pédagogiques, favoriser les échanges d’experts et fournir le conseil technique ;
  • réaliser, encourager et soutenir les travaux de recherche, les études et les statistiques visant le développement de l’éducation ;
  • coordonner les actions de coopération entre les institutions éducatives et les centres de recherche pédagogique dans les pays islamiques ;
  • participer à la préparation du matériel didactique pour l’enseignement de l’informatique et l’initiation à l’ordinateur dans les Etats membres.
Division du Système éducatif, des Questions de Société et du Développement durable
  • Elle est chargée de :
  • soutenir les stratégies nationales et les plans de développement des Etats membres dans les domaines d’action relatifs à l’éducation au développement durable, les questions de la citoyenneté, droits de l’Homme et l’éducation des catégories aux besoins spécifiques ;
  • renforcer les rôles éducatifs de la femme et des jeunes et soutenir les programmes de l’enfance précoce ;
  • développer les compétences pédagogiques nationales des Etats membres dans les domaines de spécialité de la division ;
  • élaborer des études, des matières didactiques et des guides pédagogiques dans les domaines d’action susmentionnés ;
  • appuyer les efforts des organisations non gouvernementales, de la société civile et des établissements de l’enseignement non formel dans les domaines précités et qualifier les cadres exerçant dans ces établissements ;
  • promouvoir la coopération et les échanges d’expériences entre les Etats membres et les organisations spécialisées dans le domaine de l’élaboration de stratégies générales et de plans exhaustifs et le renforcement de l’action islamique commune.
Division de l’Enseignement supérieur
  • Elle est chargée de :
  • améliorer les contenus des cursus universitaires, les orienter vers l’économie du savoir, assurer la qualité des extrants, promouvoir leur compétitivité et encourager leurs capacités d’innovation ;
  • coordonner les efforts pour assurer la complémentarité entre l’enseignement supérieur public et privé ;
  • encourager la mise à profit des sources de financement islamique en vue de promouvoir les dépenses et l’investissement dans l’enseignement supérieur ;
  • lier les cursus et méthodes de l’enseignement universitaire aux questions de la société ;
  • développer les moyens de qualification et de requalification du corps enseignant sur les plans théorique et pratique sur l’utilisation des techniques de l’information et les plates-formes numériques ;
  • moderniser les mécanismes de qualification et de formation des cadres universitaires en matière de gouvernance, de qualité et d’innovation ;
  • promouvoir l’échange d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs entre les établissements universitaire des Etats membres et ailleurs dans le cadre du Programme « TAFAHUM » ;
  • renforcer l’action éducative universitaire islamique commune ;
  • encourager la création d’universités virtuelles, privées et ouvertes dans les Etats membres et assurer la coordination de la coopération entre elles.

 

Projets et Domaines d’intervention

Premier Projet : Approche développementale dans les programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle ;
  1. Systèmes de gestion des programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle.
  2. Programmes et contenus pédagogiques des programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle ;
  3. Insertion des femmes alphabétisées dans le marché du travail.
Deuxième Projet : Développement de l’enseignement technique et professionnel afin d’améliorer les opportunités d’emploi des jeunes ;
  1. Les politiques et stratégies nationales de développement de l’enseignement technique et professionnel ;
  2. Les programmes, méthodes d’enseignement et activités de suivi et d’évaluation dans l’enseignement technique et professionnel ;
  3. Les structures nationales et régionales de l’enseignement technique et professionnel et les mécanismes de coordination entre elles.
Troisième Projet : Développement de l’enseignement préscolaire ;
  1. Enseignement préscolaire et politiques nationales d’éducation.
  2. Renforcement des capacités et de la qualité de l’enseignement préscolaire.
Quatrième Projet : Développement de l’enseignement originel et de promotion de la langue arabe dans son environnement islamique ;
  1. Les programmes nationaux et locaux et les matériels didactiques dans le domaine de l’enseignement coranique, de l’éducation islamique et de la langue arabe aux non arabophones ;
  2. La qualification pédagogique des cadres exerçant dans le domaine de l’enseignement originel ;
  3. L’établissement de statistiques sur le terrain, la collecte de données et l’élaboration de documents de référence se rapportant à l’enseignement originel.
Cinquième Projet : Technologie de l’information et de la communication au service de l’éducation ;
  1. Les politiques nationales en matière de technologie de l’enseignement ;
  2. L’habilitation numérique du système éducatif ;
  3. Le contenu numérique éducatif.
Sixième Projet : Renforcement du rôle éducatif de la jeunesse dans la concrétisation de la coexistence et le traitement des problèmes internationaux contemporains ;
  1. Les politiques des États membres et leurs programmes éducatifs se rapportant aux rôles qui incombent à la jeunesse dans le développement de la société ;
  2. Le partenariat, la coordination et la coopération avec les organismes et institutions de travail des jeunes en vue de consolider les notions de coexistence et de paix sociale à travers l’éducation.
Septième Projet : Renforcement de l’action éducative commune en vue d’améliorer les systèmes éducatifs des États membres.
  1. La qualité et l’égalité des chances dans l’enseignement de base.
  2. La gouvernance et l’innovation dans le système d’enseignement supérieur.

 

ActualitésVoir plus

Rabat : 12/11/2018

139 étudiant(e)s de l’intérieur et de l’extérieur du monde islamique bénéficient des bourses d’étude de l’ISESCO au titre de l’année universitaire 2018-2019

Rabat : 07/05/2018

L’ISESCO soutient la participation de deux expertes du Niger et du Cameroun à la deuxième session de la Conférence Femmes et Agriculture en Afrique

Rabat : 19/4/2018

l’ISESCO organise une mission de supervision  des activités de formation au Centre d’Excellence de l’ISESCO pour la Formation des Adultes et l’Education Non Formelle à Niamey au Niger

Rabat : 16/04/2018

Lancement des travaux d’un atelier d’élaboration des normes et standards du système d’information et de gestion de l’éducation

Rabat : 05/03/2018

L’ISESCO prend part à une réunion sur l’éducation préscolaire au Maroc

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