Direction des Affaires financières

Présentation

La Direction des Affaires financières se compose de quatre divisions spécialisées à savoir, Division de la Comptabilité et des Analyses financières ; Division du Budget et de la Trésorerie ; Division des Documents comptables et de la Vérification ; et Division des Actifs et des Amortissements.
La Direction des Affaires financières constitue l’un des plus importants organes exécutifs des plans d’action de l’ISESCO en ce sens qu’elle assure le suivi de la mise en œuvre des rubriques du budget adopté par la Conférence générale selon les priorités définies par le Directeur général et conformément aux Statuts et Règlement financier de l’ISESCO. En outre, la Direction veille au suivi des engagements relatifs aux allocations financières allouées aux programmes en coordination avec les autres Directions et Centres, en vue de réaliser les objectifs inscrits dans les plans d’action, et ce, à travers l’élaboration du budget triennal et annuel, l’élaboration de documents et de rapports financiers périodiques et annuels et le suivi des contributions des Etats membres au budget de l’ISESCO.

Fonctions du Directeur :
  1. Le Directeur des Affaires financières est chargé, sous l’autorité du Directeur général, de :
  2. superviser la gestion des affaires financières de l’Organisation ;
  3. élaborer le budget triennal et annuel de l’Organisation et œuvrer en coordination avec les Directions concernées par la mise en œuvre des programmes ainsi qu’avec les Services et Divisions de soutien, à la formulation d’avant-projets relatifs au budget qui sera soumis au Conseil exécutif et à la Conférence générale;
  4. exécuter les chapitres du budget selon les priorités définies par le Directeur général conformément au Règlement financier de l’Organisation et dans le cadre établi par la Conférence générale;
  5. élaborer les rapports relatifs aux comptes de clôture annuels;
  6. préparer les réunions de la Commission de Contrôle financier de l’Organisation et assurer le secrétariat de ladite Commission;
  7. superviser la vérification des comptes des actifs de l’Organisation;
  8. assurer le suivi des questions relatives aux contributions des Etats membres;
  9. superviser l’élaboration des documents et rapports relatifs aux affaires financières et qui seront soumis aux sessions de la Conférence générale et du Conseil exécutif;
  10. déterminer les besoins des services financiers en matière d’informatisation et de suivi des opérations comptables;
  11. veiller au développement et à l’efficacité de la Direction ;
  12. exécuter toute autre tâche que pourrait lui confier le Directeur général.
Division de la Comptabilité et des Analyses financières
  • Elle est chargée de :
  • élaborer le compte de clôture et le compte d’exploitation générale à la fin de chaque exercice financier ;
  • préparer les états de rapprochement des opérations bancaires;
  • analyser les comptes et régulariser les opérations comptables, analyser et contrôler les imputations comptables ;
  • contrôler la conformité des ordonnances de paiements aux normes et procédures comptables en vigueur au sein de l’Organisation;
  • veiller à la concordance du montant de la facture ou de l’ordonnance de paiement et celui du chèque ou du virement bancaire ;
  • saisir les opérations comptables sur ordinateur ;
  • préparer les états financiers périodiques relatifs aux dépenses et aux recettes de l’Organisation;
  • suivre le mouvement des versements mensuels (prêts, avances sur salaire etc…) accordés au personnel de l’ISESCO.
Division du Budget et de la Trésorerie
  • Elle est chargée de :
  • participer à l’élaboration du budget triennal et annuel de l’Organisation et tenir la comptabilité budgétaire ;
  • préparer les budgets de fonctionnement, d’équipement et des salaires et indemnités du personnel de l’Organisation ;
  • contrôler la régularité des pièces justificatives avant règlement;
  • gérer les comptes bancaires de l’Organisation ;
  • assurer le suivi des produits financiers et contrôler les calculs au niveau des profits bancaires ;
  • contrôler périodiquement l’utilisation des chèques et les mouvements de caisse et en dresser un état mensuel;
  • préparer un état mensuel des salaires et éditer les états des virements des salaires;
  • suivre le dossier des contributions des Etats membres et préparer les correspondances périodiques adressées aux Etats membres, accompagnées des états des arriérés des contributions ;
  • établir les ordonnances de paiement, les chèques et les virements bancaires ;
  • assurer la régularisation comptable des missions aussi bien à l’intérieur du pays du siège qu’à l’étranger ;
  • classer, ordonner et sauvegarder les dossiers et autres documents comptables ;
  • suivre, auprès des banques, les opérations de versement et de retrait des fonds.
Division des Documents comptables et de la Vérification
  • Elle est chargée de :
  • s’assurer de la régularité des documents comptables et leur conformité avec les montants alloués aux programmes mis en œuvre par l’Organisation ;
  • vérifier les rapports financiers des activités mises en œuvre ;
  • conserver les documents financiers relatifs aux dossiers des différentes activités ;
  • suivre les virements bancaires sur les comptes des bureaux régionaux ;
  • suivre les procédures de récupération des taxes ;
  • contrôler les comptes relatifs à la mise en œuvre des activités ;
  • suivre et vérifier les comptes des parties coopérant avec l’Organisation.
Division des actifs et des Amortissements
  • Elle est chargée de :
  • suivre les opérations liées à la gestion des stocks et préparer des états périodiques à ce sujet;
  • superviser le suivi des mouvements des équipements et des biens de l’Organisation à l’intérieur et à l’extérieur de l’Organisation, et évaluer les équipements et les biens de l’Organisation ;
  • référencer les équipements et consigner les références sur les registres administratifs ; préparer les états d’amortissement ;
  • contrôler les bons de livraison et les états d’engagement relatifs aux stocks ;
  • contrôler et inventorier les biens immeubles de l’Organisation et effectuer l’inventaire annuel ou l’inventaire ponctuel.
  • Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture
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