Direction des Relations extérieures et de la Coopération

Présentation

La Direction des Relations extérieures et de la Coopération est un organe spécialisé qui a pour mission de conforter la place qu’occupe l’ISESCO et d’étendre son rayonnement civilisationnel sur les scènes arabe, islamique et internationale. La Direction comporte deux Divisions, à savoir la Division des Relations et de la Coopération avec les Organisations gouvernementales et les organismes donateurs, et la Division des Relations et de la Coopération avec les ONG et les Organismes de la Société civile.
La Direction œuvre à la promotion des relations de coopération, de partenariat et de coordination entre l’ISESCO et les organisations et organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, les institutions financières et les donateurs aux niveaux national, régional et international ; l’ultime objectif étant de promouvoir l’action commune dans les différents domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la pensée et du développement au service des communautés musulmanes établies à l’intérieur et à l’extérieur du monde islamique. Pour ce faire, la Direction œuvre pour tenir des réunions spécialisées, conclure des accords de coopération et de partenariat et des programmes de coopération commune, mobiliser les efforts, l’expertise et les fonds nécessaires au profit de l’ISESCO pour lui permettre de mettre en œuvre ses plans d’action et atteindre ses nobles objectifs. Ainsi, le nombre d’accords de coopération signés entre l’ISESCO et les organisations, les institutions et les organismes internationaux et régionaux a atteint près de deux cents accords, dans le cadre desquels sont mis en œuvre plus de la moitié des projets et activités de l’ISESCO, qui sont d’environ cinq cents activités dédiées annuellement aux communautés musulmanes établies à l’intérieur et à l’extérieur du monde islamique.

Fonctions du Directeur :
  1. assurer le suivi de l’exécution des directives du Directeur général ayant trait à la politique extérieure de l’Organisation, ainsi qu’aux relations de coopération y afférentes.
  2. assurer la coordination entre les activités de la Direction et celles des différents Directions, Services et Divisions, se rapportant à l’exécution des programmes de coopération.
  3. élaborer les rapports périodiques sur les activités de la Direction et sur les relations extérieures de l’Organisation.
  4. se charger des préparatifs des activités du Directeur général hors du pays du siège.
  5. assurer le suivi de la mise en oeuvre des activités de la coopération, en coordination avec les différents Directions, Services et Divisions concernés de l’Organisation.
  6. assurer le suivi de la mise en oeuvre des activités de coopération en coordination avec les parties coopérantes et ce, conformément aux protocoles et procès-verbaux signés.
  7. assurer le suivi des volets financiers ayant trait à la mise en oeuvre des activités de coopération et de coordination des opérations de compensation avec les parties coopérantes.
  8. entreprendre les démarches préparatoires des réunions des Commission mixtes et de celles du suivi des activités de coopération.
  9. préparer les projets d’accords et de protocoles que l’Organisation projette de conclure.
  10. préparer la participation de l’Organisation aux Conférences et Conseils exécutifs des institutions similaires.
  11. Coordonner les contacts avec les Commissions nationales dans les Etats membres.
Division des Relations et de la Coopération avec les Organisations gouvernementales et les organismes donateurs
  • Son champ d’activité couvre:
  • les institutions de l’Organisation de la Coopération islamique, la Ligue des Etats Arabes, l’Union du Maghreb Arabe, l’Union Africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie, le Conseil de l’Europe, l’Organisation des Nations Unies ainsi que les instances relevant de ces institutions et totalement ou partiellement dédiées aux domaines de compétence de l’Organisation islamique;
  • les institutions gouvernementales académiques internationales, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Monde islamique, qui accordent un intérêt particulier au Monde islamique ;
  • les bailleurs de fonds publics régionaux et internationaux concernés par le financement des programmes et projets de développement ;
Division des Relations et de la Coopération avec les Organisations non gouvernementales et les institutions de la société civile
  • Chacune des deux divisions s’acquitte des charges suivantes:
  • les Organisations et institutions non gouvernementales, internationales et régionales, œuvrant dans les domaines de compétence de l’ISESCO aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Monde islamique.
  • les institutions scientifiques et académiques non gouvernementales et privées ;
  • les institutions scientifiques et académiques, arabes et islamiques ;
  • les centres pédagogiques et culturels islamiques à l’extérieur du Monde islamique.
  • Chacune des deux divisions s’acquitte des charges suivantes :
  • dynamiser et développer les relations extérieures de l’Organisation, à travers la recherche de partenaires, et accroître l’intérêt accordé aux objectifs et réalisations de l’Organisation ;
  • soutenir les activités de coopération entre l’ISESCO et ses partenaires à travers l’élaboration, la concertation et le suivi d’exécution des conventions et mémorandums d’entente ;
  • assurer la coordination avec les différents Directions, Services et Divisions en vue de l’élaboration des propositions de programmes de coopération qui sont soumis aux partenaires de l’ISESCO ;
  • mener les études et recherches susceptibles d’impulser les activités de coopération ;
  • proposer un nombre de grands projets en vue de leur exécution en dehors du budget et œuvrer à la mobilisation des fonds nécessaires à cet effet.

 

Projets et Domaines d’intervention

premier Projet : Coopération avec les organisations et instances gouvernementales et non gouvernementales ;
  1. Promotion de la coopération et du partenariat avec les organisations et instances gouvernementales ;
  2. Promotion de la coopération et du partenariat avec les organisations et instances non gouvernementales.
Deuxième Projet : Coopération avec les organismes de la société civile et de l’action humanitaire.
  1. Renforcement du rôle de l’ISESCO dans l’action islamique humanitaire commune ;
  2. Amélioration des services éducatifs, scientifiques et culturels dans les États membres vivant des situations exceptionnelles.

ActualitésVoir plus

Khartoum : 27/03/2017

Signature d’un programme de coopération entre l’ISESCO et Munazzamat al-Da’wa al-Islamiia à Khartoum

Khartoum : 26/03/2017

Signature d’un programme de coopération entre l’ISESCO et l’Université internationale d’Afrique

Khartoum : 25/03/2017

Signature de deux mémorandums d’entente entre  l’ISESCO et la BADEA

Doha : 21/03/2017

Signature d’un mémorandum d’entente entre l’ISESCO et la Fondation générale du village culturel (Katara) à l’Etat du Qatar

Doha:20/03/2017

Signature d’un accord de coopération entre l’ISESCO et la Fondation de bienfaisance Jassim et Hamad bin Jassim

  • Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture
  • Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 2275,
  • C.P. 10104 Rabat - Royaume du Maroc
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • Copyright © ISESCO 2000 - 2017