Contrôleur financier
Fonctions du Directeur
  • Il assume les responsabilités suivantes, sous l’autorité du Directeur général :
  • assurer le suivi et le contrôle des dépenses et veiller à l’application progressive des dispositions appropriées dans les domaines de la gestion et de la comptabilité ;
  • participer à l’élaboration du budget estimatif du Plan triennal de l’Organisation en coordination avec les Directions, Centre et Services ;
  • s’assurer de l’exécution des chapitres du budget en fonction des priorités définies par le Directeur général conformément aux Règlements financiers de l’Organisation et selon le cadre fixé par la Conférence générale et le Conseil exécutif ;
  • contribuer au perfectionnement des aspects financiers afin de rehausser leur niveau de performance et leur efficacité ;
  • assurer le suivi des recommandations et des observations de la Commission de Contrôle financier, veiller à leur application et contribuer à la préparation et au suivi de ses réunions tout en oeuvrant à faciliter sa tâche ;
  • assurer le suivi des recommandations financières, des propositions et des observations émises par le Conseil exécutif, en coordination avec les parties compétentes de l’Organisation aux fins de leur mise en œuvre ;
  • exécuter toute autre tâche que lui confie le Directeur général.
Division du Contrôle et de l’Audit Interne
  • Chargée de ce qui suit :
  • Superviser le contrôle de l’audit interne des dépenses et recettes de l’organisation ;
  • examiner tous les livres comptables et documents et s’enquérir auprès des parties compétentes ou des responsables sur des questions qu’il juge nécessaires pour assumer au mieux ses fonctions ;
  • examiner les contrats, accords et conventions à caractère financier afin de s’assurer de leur application rigoureuse ;
  • s’assurer du versement régulier des bourses octroyées aux étudiants dans le cadre des programmes des Plans d’Action, ainsi que des honoraires des experts auxquels l’Organisation confie des missions ponctuelles ;
  • aider les Affaires financières dans leur fonctionnement, en particulier par le pré- et post-contrôle de toutes les dépenses et en s’assurant de la disponibilité des crédits dans le budget estimatif.
Division de la Coordination de l’Audit Externe
  • Chargée de ce qui suit :
  • Préparer les réunions de la commission de contrôle financier de l’organisation et superviser les travaux du Secrétariat de ladite commission ;
  • Coordonner l’audit externe des opérations financières de l’Organisation ;
  • vérifier les documents et rapports relatifs aux comptes de clôture annuels élaborés par la Division des Affaires financières que le Directeur général soumet aux sessions du Conseil exécutif et de la Conférence générale ;
  • coordonner avec la Société d’Audit afin de faciliter sa tâche et s’assurer que les parties compétentes de l’Organisation mettent en application ses recommandations et ses observations.
Division de la Base de Donnèes Financière
  • Chargée de ce qui suit :
  • Superviser la mise en place et le suivi de la base de données financières de l’Organisation ;
  • Contrôler des aspects financiers et comptables des travaux des commissions chargés de la gestion de la caisse Mutuelle et la Caisse de Fin de service ;
  • superviser les dépenses de la Caisse des Avances à long terme ;
  • s’assurer des questions financières relatives aux contributions des Etats membres

 

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