Signature d’un accord de coopération et de partenariat entre l’ISESCO et la Ligue islamique mondiale

Rabat :04/07/2019

Signature d’un accord de coopération et de partenariat entre l’ISESCO et la Ligue islamique mondiale

Un accord de coopération et de partenariat a été signé, ce matin au siège de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), entre l’Organisation et la Ligue islamique mondiale (LIM) basée à Makkah Al-Mukarramah, et ce, à l’issue de la session d’ouverture de la réunion de la Commission mixte dont les travaux ont débuté aujourd’hui et se prolongeront jusqu’au 7 juillet 2019.

L’accord a été signé pour l’ISESCO par son Directeur général, Dr Salim Mohammed AlMalik, et pour la LIM par son Secrétaire général, Sheikh Dr Mohamed Abdul Karim Al-Issa.

L’Accord prévoit la coopération entre les deux institutions dansla tenue de conférences, colloques, forums, réunions, ateliers, séminaires, ainsi que l’élaboration deprogrammes conjoints dans plusieurs domaines, à savoir :la diffusion de la juste compréhension de l’Islam et de ses valeurs nobles, la lutte contre le radicalisme et le discours de haine, le renforcement du dialogue entre les adeptes des civilisations, religions et cultures et la promotion de l’action humanitaire et bénévole en faveur de la femme, de l’enfant et des jeunes. Ils’agit également de rendre hommageaux pionniers de la civilisation islamique et de faire connaitre leurs contributions à l’édification de la civilisation humaine, d’enseigner la langue arabe aux non arabophones, de promouvoir les valeurs de modération dans les programmes scolaires, de renforcer le rôle de l’information et de la communication dans la diffusion de la paix, la modération et la tolérance, de promouvoir la présence de la culture islamique sur la scène culturelle mondialeet de soutenir l’action culturelle et éducative des Musulmans à l’extérieur du monde islamique.

En vertu de cet accord, les deux parties procèdent à la création d’une Commission mixte réunie régulièrementaux fins de suivi, de planification, de mise en œuvre et d’évaluation. La Commission est également chargée d’élaborer un programme annuel détaillé de coopération, comprenant des projets et des activités spécifiques, les mécanismes de leur mise en œuvre et les obligations de chaque partie.

De surcroît, l’ISESCO et la LIM ont convenu de partager les documents, études, revues et autres moyens de publication dans les domaines d’intérêt commun, et d’échanger les invitations pour prendre part à des évènements portant sur les programmes et activités conjoints.