Signature du procès-verbal de la réunion de coordination entre l’ISESCO et l’Autorité générale de la Météorologie et de la Protection de l’Environnement au Royaume d’Arabie Saoudite

Rabat: 20/04/2019

Signature du procès-verbal de la réunion de coordination entre l’ISESCO et l’Autorité générale de la Météorologie et de la Protection de l’Environnement au Royaume d’Arabie Saoudite

A été signé, ce matin au siège de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) à Rabat, le procès-verbal de la réunion de coordination entre l’ISESCO et l’Autorité générale de la Météorologie et de la Protection de l’Environnement au Royaume d’Arabie Saoudite, et ce, à l’issue de la séance d’ouverture de la 5ème Réunion du Bureau exécutif islamique pour l’Environnement (BEIE), tenue au niveau des ministres. Le procès-verbal a été signé, pour l’ISESCO, par son Directeur général, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, et pour l’Autorité, par son Président général, Dr Khalil bin Mosleh Al-Thaqafi.

Ledit procès comprend nombre de mesures que les deux parties avaient convenu de mettre en œuvre. Il s’agissait de la proposition de rendre hommage à une personnalité éminente du monde islamique en tant qu’invité d’honneur de la 8ème CIME, et de la mise en œuvre, par le Secrétariat du Prix, des exigences énoncées dans les procès-verbaux antérieurs, à savoir l’activation de l’aspect médiatique dudit Prix, et la présentation d’un plan clair du mécanisme de publication et de production médiatiques selon les clauses financières stipulées dans les échéanciers de paiements convenus. Il s’agit également d’élaborer un plan médiatique détaillé de l’après-annonce des lauréats et de la 3ème édition du Prix, ainsi que de la nécessité d’orienter le Secrétaire général du Prix d’assurer la couverture médiatique en plusieurs langues sur les chaines satellites à haute audience, et de diversifier les médias afin de mieux faire connaitre le Prix et de bénéficier ainsi des nouveaux médias.

Les deux parties ont également convenu de poursuivre les négociations relatives aux mesures organisationnelles de la tenue de cette 8ème CIME, et de la cérémonie de remise du Prix à la séance d’ouverture.

Pour rappel, la réunion de coordination avait été tenue le 18 avril 2019 au siège de l’ISESCO à Rabat et fut coprésidée par le Directeur général de l’ISESCO et le Président général de l’Autorité. Elle s’est déroulée en présence de responsables des deux parties et fut dédiée à l’examen des aspects techniques du Prix du Royaume d’Arabie Saoudite pour la gestion environnementale dans le monde islamique, dans sa 2ème édition 2018-2019.