L’ISESCO reçoit le Prix Mohammed Bin Rashid pour la langue arabe

Dubai: 11/04/2019

L’ISESCO reçoit le Prix Mohammed Bin Rashid pour la langue arabe

Le Prix Mohammed Bin Rashid pour la langue arabe a été décerné à l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), dans la catégorie « Meilleure initiative pour l’enseignement de la langue arabe aux non arabophones ». Cette distinction a été remise à l’Organisation en reconnaissance des efforts incessants et activités diverses qu’elle a mis en œuvre depuis sa création en 1982 jusqu’à ce jour, dans la promotion de la langue arabe et la formation de ses enseignants, la création des centres spécialisés y afférents, l’élargissement de son utilisation parmi les Musulmans à l’extérieur du monde islamique et la publication d’ouvrages et guides dédiés aux enseignants et étudiants, en plus d’autres efforts consentis au service de cette langue.

Le Prix a été décerné à la séance d’ouverture la 8ème Conférence internationale de la langue arabe, organisée par le Conseil international de la langue arabe sous le patronage de Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, Président du Conseil des Ministres, Gouverneur de Dubaï. Cette séance a eu lieu en présence d’une pléiade de personnalités culturelles, d’universitaires et de chercheurs dans les questions de la langue arabe.

 

Il a été reçu, au nom du Directeur général de l’ISESCO, par Dr Ahmed Said Ould Bah, Directeur des Relations extérieures et de la Coopération, qui a prononcé l’allocution du Directeur général dans laquelle il a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Fondateur du Prix, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qu’il a qualifié de leader de la défense de la langue arabe de notre époque et l’a remercié d’avoir bien voulu lui décerner ce Prix. Dr Altwaijri a également remercié le Conseil international de la langue arabe d’avoir nommé l’ISESCO à ce Prix, en qualifiant ledit Conseil de « partenaire fidèle » et en réaffirmant la volonté de poursuivre avec lui la coopération et le partenariat fructueux au service de la langue du Saint Coran et de voix de la civilisation arabo-islamique.

A noter que l’Organisation a participé à cette 5ème édition du Prix Mohammed Bin Rashid pour la langue arabe, à travers l’initiative du « Programme mondial de l’ISESCO pour la promotion de l’enseignement de la langue arabe et le développement de ses compétences pour les étudiants non arabophones ».