Bandar Seri Begawan, Capitale de la culture islamique pour 2019

bandar-logo

Bandar Seri Begawan / Sultanat de Brunei Darussalam

Capitale de la culture islamique pour 2019 (Région asiatique)

QUELQUES PAGES DE NOTRE HISTOIRE

Brunei Darussalam est l’Etat malais le plus ancestral. Depuis l’adoption de l’Islam par le premier souverain de Brunei, Awang Alak Betatar (Sultan Muhammad Shah) en 1402, l’Islam a joué, et joue encore, un rôle capital dans l’histoire de Brunei.[1] La pratique de l’Islam est perceptible à travers l’admission dans la société Brunéienne de certains érudits du Moyen-Orient, y compris Sharif [Syarif] Ali (1432), un descendant du Prophète (Paix et Salut sur lui) qui, plus tard, trôna en tant que troisième Sultan (1425-1432) sous le nom de Sultan Berkat (le Sultan béni). Le Sultan Sharif Ali fut le premier à construire une mosquée et à consolider la foi islamique à Brunei.[2]

bandar-1
Représentation impressionniste de la première mosquée de Brunei dans la vieille ville de Kota Batu..

[1] Mansurnoor, I.A. (2008). L’Islam à Brunei Darussalam : Négocier la renaissance islamique et le radicalisme religieux), Ed. Islamic Studies, Vol. 47, n° 1 (pp. 65-97).

[2] Rozan Yunos. (2007). 200,000! Et qu’est-ce que j’ai fait le dimanche. http:// bruneiresources.blogspot.com/2007/03/200000-and-what-i-did-on-sunday.html

bandar-2
Vestiges de la vieille ville de Kota Batu. Le parc archéologique de Kota Batu, d’une superficie de 120 acres, abrite des sites de fouilles du fort en pierre. La région fut un port commercial ouvert sous le règne du premier Sultan de Brunei et une mosquée en pierre fut érigée sous le règne du Sultan Sharif Ali.[3]

Sous le règne du Sultan Bolkiah, cinquième Sultan de Brunei (1485-1524), Brunei Darussalam étendit son influence à l’ensemble de l’île de Bornéo. Le renversement du Sultanat de Malacca en 1511 par les Portugais permit à Brunei de renforcer ses relations commerciales et, par la suite, de propager l’Islam au delà de ses frontières, notamment à l’île Palawan, Sulu, Belayan, Mindoro, Bonbon, Belabak
Belambangan, Bangi, Mentanai et Saludang (les actuelles Philippines)[4]. La péniche, dans la lagune de la mosquée du Sultan Omar Ali Saifuddien, est une réplique du navire du Sultan Bolkiah.

bandar-3

[3] Borneo Insider’s Guide. (2016). Revivre le passé.
http://borneoinsidersguide.com/brunei-archaeological-park/

[4] Rozan Yunos. (2016). L’âge d’or de l’expansion de Brunei. http:// bruneiresources.blogspot.com/2016/11/bruneis-golden-period-of-expansion-mib.html

Avec l’instauration du Hukum Kanun Brunei (Code des lois de Brunei) sous le règne du Sultan Muhammad Hasan (1582-1589), la loi islamique est entrée en vigueur aussi bien dans le mode de gouvernance de l’Etat que la gestion des ressources et les coutumes du pays.

bandar-4
Une partie du droit canonique de Brunei, datant du XVIe siècle sous le règne du Sultan Muhammad Hasan (1582-1589).

Le centre de la ville fut transféré de Kota Batu vers Kampong Ayer (village aquatique), qui fut le pôle du développement économique et socioculturel. On peut encore voir les noms des villages illustrant les activités socioéconomiques exercées naguère. Par exemple, Kampong Pandai Besi abrita les orfèvres, tandis que Kampong Pekilong Muara furent des villages de pêcheurs.

bandar-5
Padian (Dames au bord de bateaux) vendant des articles divers de maison en maison (vers 1952)

En 1906, le centre du pays passa de l’eau à la terre. Le développement commença à prendre son essor et, en 1952, le Sultan Omar Ali Saifuddien III engagea Bandar Brunei (ville de Brunei) sur la voie du développement moderne. Il est également considéré comme l’architecte du Brunei moderne qui continua depuis lors à croître en tant que levier du développement économique et socioculturel. Des infrastructures islamiques furent également érigées, notamment la mosquée du Sultan Omar Ali Saifuddien, le Département des Affaires religieuses et les écoles religieuses islamiques.

bandar-6

Le Sultan Haji Hassanal Bolkiah Mu’izzaddin Waddaulah approuva, le 4 octobre 1970, de changer le nom de la ville de Brunei en Bandar Seri Begawan. Il est en charge de la mise en application de l’Islam et de Charia à Brunei Darussalam. A la proclamation de l’indépendance du pays (1er janvier 1984), Sa Majesté annonça que « Brunei Darussalam serait toujours une monarchie islamique malaise indépendante, souveraine et démocratique qui défend les enseignements islamiques conformément aux Ahlus-Sunnah Wal-Jamaah (école chaféite), fondée sur la justice, la confiance et la liberté, selon la Guidance et la Volonté d’Allah, le Miséricordieux, le Compatissant, et qui œuvre en faveur de la tranquillité, de la paix, du bien-être et du bonheur de ses citoyens. »

bandar-7

Sa Majesté a déployé maints efforts pour renforcer et affiner le développement islamique dans le pays, en créant à cet effet des établissements tels que le Seri Begawan Religious Teachers College en 1972, l’Institut Tahfiz Al-Quran en 1993 et l’Institut Sultan Omar Ali Saifuddien des études islamiques en 1999. Il s’agit également de l’interdiction de l’alcool en 1990 (depuis le 1er décembre 1990), de l’institution de banques islamiques en 1991, du lancement du projet de Mushaf Brunei Darussalam en 1992 et de la promulgation du Code pénal islamique (selon la Charia) en 2014.
Bandar Seri Begawan est une ville d’excellence culturelle qui se prévaut d’une riche culture islamique et d’une prospérité culturelle humaine. Le développement politique, économique et socioculturel est en effet perceptible dans les caractéristiques civilisationnelles et les repères culturels islamiques.

bandar-8

Lors de la 9ème Conférence islamique des Ministres de la Culture (Mascate, Sultanat d’Oman), Bandar Seri Begawan fut désignée capitale de la culture islamique au titre de 2019 pour la région asiatique. L’année 2019 sera donc, par la Grâce de Dieu, pleine d’activités en célébration de cet événement.

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

bandar-14

Tout au long de 2019, Bandar Seri Begawan sera témoin, par la Grâce de Dieu, de diverses activités prévues en célébration de cette ville capitale de la culture islamique. Ces activités peuvent être regroupées en plusieurs catégories : activités principales, activités académiques ; activités religieuses ; activités de culture et d’arts islamiques ; activités sportives et récréatives, en plus de compétitions et d’expositions. Les trois principales activités organisées pour l’occasion seront les suivantes :

– Exposition sur le circuit architectural et archéologique de Bandar Seri Begawan (coup d’envoi le 17 janvier 2019)
– 2ème Exposition internationale islamique
– Exposition de photographies et de peintures sur Al-Qods Al-Charif

bandar-15
Sa Majesté le Sultan, Chef d’Etat de Brunei Darussalam, accompagné de la famille royale lors de la procession annuelle du Mouloud

bandar-16
Quelques unes des activités prévues pour célébrer Bandar Seri Begawan capitale de la culture islamique au titre de 2019 pour la région asiatique.

Pour plus d’informations…