Lancement des travaux de la 22ème session du Conseil exécutif de la FUMI au siège de l’ISESCO à Rabat

Rabat : 25/12/2018

Lancement des travaux de la 22ème session du Conseil exécutif de la FUMI au siège de l’ISESCO à Rabat

Ont été lancés, ce matin au siège de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), les travaux de la 22ème session du Conseil exécutif de la Fédération des Universités du Monde islamique (FUMI), en présence des membres du Conseil, des Directeurs et Chefs des centres spécialisés et des experts à la Direction générale de l’ISESCO.

Lors de la séance d’ouverture, ont pris la parole, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’ISESCO, Secrétaire général de la FUMI, et Dr Khalid Samadi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au Royaume du Maroc.

A l’issue de cette séance, un film documentaire a été projeté à l’occasion du 31ème anniversaire de la Fédération.

Par ailleurs, le Conseil examinera, les 25 et 26 décembre 2018, deux rapports du Secrétaire général de la Fédération, le premier sur les activités du Secrétariat général dans l’intervalle entre les 21ème et 22ème sessions du Conseil exécutif, et le second sur la situation financière de la Fédération au titre des exercices 2016 et 2017, ainsi que le projet de Plan d’action et Budget pour les années 2019-2021.

A l’ordre du jour de cette session, figure nombre de rapports sur les projets académiques suivants: (L’Université virtuelle islamique) ; (Application du mécanisme de mesure de la performance des universités du monde islamique et la feuille de route de sa mise en œuvre) ; (Lancement du portail électronique du Réseau d’experts en planification stratégique dans les universités membres) ; (Statut des réseaux des facultés parallèles) ; (Centre d’éthique pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique) ; et (Programme TAFAHUM pour l’échange d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants).

De même, le Conseil désignera les membres du Conseil d’administration du « Centre d’éthique pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique », abrité par l’Université arabe Naif pour les sciences de la sécurité à Riyad, capitale du Royaume d’Arabie Saoudite, et adoptera le projet d’amendement du Statut du Centre.

Par ailleurs, le Conseil examinera deux projets de création de la « Chaire Economie de la Connaissance » à l’Université du Golfe au Royaume de Bahreïn et de l’« Institut international de la femme et de la justice » à l’Université islamique internationale à Kuala Lumpur (Malaisie).

En outre, le Conseil statuera sur un certain nombre de demandes d’adhésion à la Fédération soumises par les universités et instituts supérieurs dans les pays du monde islamique.

A noter que la FUMI, créée en 1987 à Rabat, relève de l’ISESCO et compte 322 universités et instituts supérieurs membres.