Le Directeur général de l’ISESCO prend part à Istanbul à la Troisième Conférence mondiale sur le tourisme et la culture et s’entretient avec le Secrétaire général de l’OMT

Istanbul : 02/12/2018

Le Directeur général de l’ISESCO prend part à Istanbul à la Troisième Conférence mondiale sur le tourisme et la culture et s’entretient avec le Secrétaire général de l’OMT 

Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), prendra part à la Troisième Conférence mondiale sur le tourisme et la culture tenue, du 3 au 5 décembre 2018 à Istanbul (République de Turquie), par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Y seront présents un certain nombre de Ministres du Tourisme et de la Culture des Etats membres de l’OMT et l’UNESCO, le Secrétaire général de l’OMT, le Directeur général adjoint de l’UNESCO, ainsi que nombre d’experts et personnes concernées par les affaires culturelles et touristiques.

L’ordre du jour de la Conférence comprend la tenue de séances de travail pour examiner les moyens de promouvoir la coopération entre les parties compétentes concernées en matière de tourisme et de culture, et échanger les expériences et modèles sur les pratiques efficaces afin d’aligner les politiques, et les mécanismes de mise en œuvre pour accélérer la transition vers le développement durable du tourisme culturel. Il s’agira également d’examiner les moyens de soutenir les gouvernements des différents pays du monde afin de renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé, d’une part, et les moyens de promouvoir la coopération trilatérale entre le tourisme, la culture et la société, d’autre part, en vue de réaliser les Objectifs de Développement durable (ODD).

A cette occasion, le Directeur général s’est entretenu avec M. Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT, à propos des moyens de renforcement de la coopération dans les domaines d’intérêt commun.

A noter que l’ISESCO a élaboré la Stratégie de Développement du Tourisme culturel dans le Monde islamique adoptée par la 5ème Conférence islamique des Ministres de la Culture (Bakou, République d’Azerbaïdjan, 2015). L’Organisation a également mis en place cette Stratégie dans le souci d’accorder l’intérêt au secteur du tourisme à l’intérieur et à l’extérieur du monde islamique, vu que ce secteur s’est transformé en industrie à part entière, facteur de développement humain et économique.

Dans le cadre de l’activation des directives et programmes d’action de la Stratégie, l’ISESCO a tenu un nombre important d’activités en faveur des Etats membres.