Biographie du DG

  • Dr Salim M. AlMalik MD, ABP, FAAP, FAAA&I, MSC, CPE
  • Royaume d’Arabie Saoudite

Dr AlMalik a occupé le poste de Conseiller et Superviseur général de la Direction générale de la Coopération internationale et des Partenariats au Ministère de l’Education, et de Conseiller du Ministre de l’Education aux Affaires de la Santé au Royaume d’Arabie Saoudite. Il fut également Secrétaire général de la Commission nationale saoudienne pour l’éducation, la culture et les sciences, en plus de son travail en qualité de consultant en allergologie et immunologie dans la Ville médicale Roi Abdulaziz à la Garde nationale.

Aussi a-t-il dirigé le Secteur des industries du savoir au sein de l’Autorité générale saoudienne des Investissements (SAGIA) ainsi que l’équipe de développement de la Stratégie industrielle basée sur le savoir. Ce travail a attiré d’importants et de nouveaux investissements au Royaume.

Pendant neuf années consécutives, il a occupé le poste de Directeur exécutif adjoint des Services médicaux aux Affaires de la Santé de la Garde nationale, dans la région centrale, Il a ainsi créé un ensemble de cursus et stratégies innovants du service de soins de santé, à travers la mise à profit des ressources et la maîtrise des coûts. Il est également un expert reconnu dans la mise en place des partenariats stratégiques et de l’action avec les organisations internationales, et a développé des initiatives nationales en matière d’enseignement, de culture et de santé. Il est aussi professeur adjoint à temps partiel à l’Université Roi Faisal, et participé à de nombreuses manifestations caritatives concernant des initiatives sociales, humanitaires et bénévoles.

Dr AlMalik a réussi à créer des partenariats en matière d’éducation et parrainé des initiatives avec des parties et établissements éducatifs mondiaux, le but étant d’ouvrir de nouvelles voies pour le Programme du Serviteur des Deux Saintes Mosquées pour les bourses étrangères, en plaçant 160.000 universitaires saoudiens dans le monde et en réalisant des programmes de jumelage avec plusieurs universités internationales. Aussi a-t-il mené des négociations qui lui ont valu plus de 45 conventions scientifiques et pédagogiques entre le Ministère de l’Education et ses homologues dans les autres pays, de même que des contrats de services entre les universités saoudiennes et des universités de renommée internationale.

Il est l’un des leaders pédagogiques pionniers dans le développement, la réforme et la transformation du processus d’éducation, étant l’un des quatre enseignants saoudiens chargés de mettre en place les idées conceptuelles et le Plan pilote de l’Université Roi Abdullah pour la science et la technologie (KAUST). En plus de son poste de conseiller auprès de la Société ARAMCO, de la KAUST et de l’Université Roi Saud, Dr AlMalik fut également un membre actif de la Commission de développement de l’écosystème national de l’innovation de la ville Roi Abdulaziz pour la science et la technologie (KACST) et la sélection des membres pour les autorités consultatives internationales de nombre d’universités saoudiennes.

Au cours des dix dernières années, Dr AlMalik a été responsable de l’Exposition et de la Conférence internationale sur l’Enseignement supérieur (IECHE), un événement largement réussi qui a rassemblé des Présidents d’universités pionnières mondiales, décideurs en matière d’enseignement supérieur, ainsi que des représentants d’universités mondiales telles que Harvard, Oxford, Tokyo, la Sorbonne, Yale, Colombie et le MIT et autres universités.

Par ailleurs, Dr AlMalik a supervisé la participation du Royaume d’Arabie Saoudite aux foires internationales du Livre dans 32 pays, de même qu’il a présidé l’équipe de supervision lorsque le Royaume fut invité d’honneur aux foires de Tokyo, Prague, Sharjah, Casablanca, Seoul, Pékin, Jakarta et Le Caire et supervisé les programmes culturels accompagnant chaque foire, où le nombre des publications littéraires (rédaction, traduction, etc.) a dépassé 300 ouvrages.

Occupant un poste administratif et un poste de médecin consultant en allergologie et immunologie, il a obtenu plusieurs diplômes dont un certificat de l’« Arab Board of Pediatrics », l’« American Board of Pediatrics » et l’ « American Board of Allergy and Clinical Immunology », ainsi qu’un diplôme du « Canadian Felowship of Allergology and Immunology » de l’Université Manitoba.

Il est titulaire d’un Master en gestion et politique de santé de l’Université de Harvard et titulaire d’un diplôme de l’ « Administrative Fellowship » et un diplôme de médecin agréé en gestion des soins de santé auprès de l’ « American College of Physician Executives ». Aussi est-il membre du Conseil d’administration du Croissant rouge saoudien, du Groupe Al-Aghar et de certains établissements mondiaux, conseiller auprès de l’Organisation mondiale de Santé et du Global Healthcare Accreditation (GHA) et conseiller pour une période déterminée auprès de nombreuses organisation de soins de santé au niveau international.

Dr AlMalik est l’auteur de plusieurs préfaces et ouvrages, dont notamment Les Chaires scientifiques à l’étranger, L’enseignement de la langue arabe aux non arabophones, La calligraphie arabe, Les prix scientifiques mondiaux au Royaume d’Arabie Saoudite, Aperçus de l’enseignement supérieur au Royaume d’Arabie Saoudite et Mir’at Al Ayyam, qui comprend 365 citations en 365 jours. Il a également mené des sessions de formation et ateliers dont « Les stratégies de maitrise de coûts et d’amélioration de la qualité pour les responsables de la santé », une session très appréciée qui lui a valu un score équivalent à 12 heures accréditées par « l’American Academy for Continuous Medical Education ». Il a également été invité en tant que conférencier à plusieurs forums locaux et internationaux et a supervisé nombreuses conférences dont le Noor Global Knowledge Forum, tenu à Al Madinah Al Munawwarah en présence de 100 savants.

Dr AlMalik compte à son actif plusieurs contributions au niveau social en tant que membre de certaines associations et commissions locales. Il fut également Président du Conseil des parents d’élèves des écoles Najd pour trois années consécutives et chef d’équipe de la mission médicale de l’Hôpital de campagne, mis en place par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées pour aider le peuple iranien à la suite du tremblement de terre à Bam, Iran.
Dr Salim AlMalik est un poète et a composé plusieurs œuvres en la matière. Il est marié et a 5 enfants.