Centre de Planification, de Statistiques et d’Evaluation

Il comporte trois Divisions :

Division de la Planification et des Stratégies
  • Elle est chargée de :
  • fixer les grands axes, priorités, orientations et objectifs stratégiques de l’ISESCO, et dans chacun de ses domaines d’activité (éducation, sciences et technologie, sciences humaines et sociales, culture, communication) à court, moyen et long termes de telle sorte à assurer leur conformité avec les orientations de la Conférence générale, du Conseil exécutif et des Conférences ministérielles spécialisées organisées par l’ISESCO.
  • assurer l’orientation, le suivi et la coordination auprès des Directions et Centres de l’ISESCO pour l’élaboration des documents de travail stratégiques et opérationnels de l’Organisation à l’instar des Plans stratégiques à moyen terme, Plans d’action triennaux et programmation annuelle.
  • accompagner les Directions et Centres de l’ISESCO dans l’élaboration de stratégies sectorielles et de leurs mécanismes de mise en œuvre, adaptés à la réalité et aux spécificités des Etats membres et des communautés musulmanes à l’extérieur du monde islamique et répondant aux mieux à leurs besoins et attentes.
Division des Statistiques et des Rapports sectoriels 
  • Elle est chargée de :
  • accompagner les Directions et Centres de l’ISESCO dans la mise en place d’une veille sectorielle régulière pour suivre méthodiquement et de manière continue les évolutions des secteurs de l’éducation, des sciences et technologie, des sciences humaines et sociales, de la culture et de la communication, dans les Etas membres et sur le plan international.
  • identifier et analyser les besoins, problématiques, tendances et opportunités de développement pour les secteurs de l’éducation, des sciences et technologie, des sciences humaines et sociales, de la culture et de la communication, dans les Etas membres et sur le plan international.
  • produire périodiquement des études analytiques et prospectives, des rapports sectoriels thématiques et spécifiques relatifs aux secteurs de l’éducation, des sciences et technologie, des sciences humaines et sociales, de la culture et de la communication, dans les Etas membres.
  • collecter les données, rassembler les sources et produire des statistiques fiables relatives aux secteurs de l’éducation, des sciences et technologie, des sciences humaines et sociales, de la culture et de la communication, pour apporter un éclairage quantitatif et qualitatif aux grands axes, priorités, orientations et objectifs stratégiques de l’ISESCO au profit des Etats membres.
Division du Suivi et de l’Evaluation
  • Elle est chargée de :
  • faire le suivi, auditer et évaluer l’impact des actions, projets et réalisations menés par l’ISESCO au profit des Etats membres, dans chacun des domaines d’activité de l’Organisation (éducation, sciences et technologie, sciences humaines et sociales, culture, communication).
  • effectuer régulièrement des enquêtes de satisfaction (auprès des Etats membres, commissions nationales, bénéficiaires, partenaires et collaborateurs de l’ISESCO) et réaliser des rapports périodiques d’évaluation de l’action de l’Organisation.
  • analyser les forces et faiblesses des actions, projets et réalisations menés par l’ISESCO en faveur des Etats membres, détecter les dysfonctionnements et difficultés liés à leur mise en œuvre et apporter les ajustements nécessaires.
  • veiller à la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels fixés par l’ISESCO et à l’atteinte des résultats escomptés dans chacun des domaines d’activité de l’Organisation (éducation, sciences et technologie, sciences humaines et sociales, culture, communication).
  • formuler des recommandations visant à accroitre l’efficacité et à optimiser l’impact des actions, projets et réalisations mis en œuvre par l’ISESCO au profit des Etats membres dans l’ensemble des domaines d’activité de l’Organisation (éducation, sciences et technologie, sciences humaines et sociales, culture, communication).
  • Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture
  • Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 2275,
  • C.P. 10104 Rabat - Royaume du Maroc
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • Copyright © ISESCO 2000 - 2018

Centre of Planning, Statistics and Assessment

It is made up of three divisions:

Division of Planning and Strategies
  • It shall undertake the following tasks:
  • Outline ISESCO’s work and strategic priorities, orientations and objectives (education, science and technology, human and social sciences, culture and communication) on the short, medium and long terms so as to ensure compatibility with the orientations of ’SESCO’s General Conference and Executive Council, and Specialized Ministerial Conferences;
  • Ensure consultation, follow-up and coordination with ISESCO directorates and centers in preparing strategic and working documents of the Organization such as medium term strategic plans, three-year action plans and annual schedule;
  • Work together with directorates and centers in preparing sector-specific strategies and their implementation mechanisms to suit the reality and specificities of Member States and Muslim communities outside the Islamic and meet their needs and expectations.
Division of Sector-specific Statistics and Reports
  • It shall undertake the following tasks:
  • Accompany the work of directorates and centers to develop sector-specific control mechanism to ensure systematic and continuous follow-up to the developments in the sectors of education, science and technology, human and social sciences, culture and communication in Member States and at the international level;
  • Identify and analyze the needs, potentials and orientations related to the sectors of education, science and technology, human and social sciences, culture and communication in Member States and on the international level;
  • Prepare periodic analytical and prospective studies; and sector-specific, thematic and specialized reports on the sectors of education, science and technology, human and social sciences, culture and communication in Member States;
  • Collect data and references, and publish reliable statistics relevant to the sectors of education, science and technology, human and social sciences, culture and communication so as to enrich ISESCO’s main themes and strategic priorities, orientations and objectives for the benefit of Member States.
Division of Follow-up and Assessment
  • It shall undertake the following tasks:
  • Follow up to, control and assess the impact of ISESCO’s efforts, activities, projects and achievements for the benefit of Member States in each of its areas of action and competence (education, science and technology, human and social sciences, culture and communication);
  • Prepare periodic surveys for Member States, national commissions, benefiting parties, ISESCO partners and cooperating parties; and prepare periodic reports in light of these surveys to assess ISESCO’s action;
  • Analyze strengths and weaknesses ; assess the activities, projects and achievements implemented by ISESCO for the benefit of Member States; identify difficulties and flaws related to implementation; and suggest necessary modification measures thereto;
  • Strive to achieve the strategic and scientific objectives set by ISESCO to reach the expected outcomes in each of its areas of competence and action (education, science and technology, human and social sciences, culture and communication);
  • Make recommendations to increase effectiveness and enhance the impact and productivity of activities, projects, achievements and their implementation mechanisms for the benefit of Member States in all its areas of competence and action (education, science and technology, human and social sciences, culture and communication);
  • Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization
  • Avenue des F.A.R , Hay Ryad, PO Box 2275
  • PC Code 10104 - Rabat - Kingdom of Morocco
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • All Rights Reserved To ISESCO 2000 - 2018