Projet de transcription des langues des peuples islamiques en caractère coranique standardisé
INTRODUCTION
  • Selon les statistiques, plus d’une centaine de langues des peuples musulmans s’écrivaient (et dont certaines s’écrivent encore) en caractère arabe ; quarante (40) d’entre elles étant des langues africaines, trente-quatre (34) appartiennent aux langues d’Asie centrale, de Russie et d’Europe de l’Est, tandis que le reste vient de l’Asie du sud, de la Chine et d’autres régions du globe.En effet, le caractère arabe a pris plusieurs appellations : Il est « jawi » en Asie du Sud-est ; « ‘ajami » en Afrique de l’Ouest et « ottoman » en Turquie et en Asie centrale jusqu’aux frontières de la Chine. Pour des fins de normalisation, l’ISESCO a choisi le nom de « caractère coranique » qui reflète la diversité de la Oumma islamique.

    De même, l’alphabet relatif à chacune des langues des musulmans, transcrites en caractère coranique, n’a pas dépassé le cadre de l’alphabet arabe en termes de forme géométrique, mais certains de ses caractères ont été modifiés pour exprimer les sons particuliers qui n’existent pas en langue arabe. Comme en langue ourdoue et autres langues de l’Asie du Sud-est, ces modifications ont été opérées en utilisant des points (deux ou trois), des marques additionnelles ou des diacritique au-dessous ou au-dessus de la lettre en question. C’est ainsi qu’en analysant les modifications et en examinant les alphabets, l’on déduit que l’alphabet englobant les langues des peuples musulmans dépasse les cent caractères.

    Ainsi, les langues des peuples musulmans étaient transcrites en caractère coranique jusqu’à la moitié du XXe siècle de notre ère, lorsque les colons l’ont remplacé par le caractère latin. L’utilisation du caractère arabe a donc progressivement diminué dans des domaines limités à l’enseignement religieux, à l’alphabétisation, aux correspondances et aux transactions quotidiennes. Cependant, certaines langues, telles que le persan, l’ourdou, le pashtoun et le sindhi, ont résisté à cette manœuvre de remplacement puisqu’elles s’écrivent encore en caractère coranique. Cette résistance s’est également reflétée dans l’attachement que plusieurs peuples musulmans d’Afrique et d’Asie manifestent à ce caractère, mais aussi dans les appels qu’ils lancent pour le revivifier, tant sur le plan public que privé. C’est ainsi que ces efforts ont été consolidés à travers le projet d’ « utilisation du caractère arabe pour lutter contre l’analphabétisme », adopté en 1984 par l’UNESCO, la Banque islamique de Développement (BID) et l’Association mondiale de l’Appel islamique (AMAI), puis par l’ISESCO en 1985.

    Au début de 1991, et suite à une série de réunions d’experts et colloques scientifiques tenus en Afrique de l’Est et de l’Ouest, il a été procédé à l’adoption de l’alphabet arabo-africain de l’ISESCO, où les directives et principes suivants ont été respectés :

    1. Ne pas utiliser un caractère arabe pour transcrire un son autre que celui exprimé en arabe ;
    2. Utiliser un seul caractère pour exprimer un seul son dans les différentes langues ;
    3. Ne pas utiliser, tant que possible, les diacritiques en points dans la distinction des lettres ; ces points étant un faible facteur de distinction qui engendrerait des difficultés techniques en matière d’impression.
  • Parachevé, l’alphabet arabo-africain comprend désormais quarante-trois (43) consonnes, huit (8) voyelles et un certain nombre de semi-consonnes.Ainsi, l’alphabet arabo-africain, qui se limitait à environ dix langues africaines, en compte jusqu’à présent plus de trente (30), notamment grâce aux stages de formation et aux efforts scientifiques.

    À partir de 2006, le projet de caractère coranique a connu une évolution notable à travers les actions suivantes :

    1- Informatisation de l’alphabet arabo-africain de l’ISESCO, en coopération avec l’Université internationale d’Afrique ; trois (3) calligraphies ayant été créées sur la base de la calligraphie « Naskh », à savoir :

    1. Africa 1
    2. Africa 2
    3. Timbuktu

    2- Conception d’un logiciel d’impression pour la transcription des langues des peuples islamiques, muni d’un guide d’utilisation.

    3- Conception d’un logiciel de transformation des textes de l’alphabet latin à l’alphabet arabo-africain muni d’un guide d’utilisation.

    De même, et en coopération avec nombre d’institutions éducatives, scientifiques et culturelles concernées, en tête desquelles figure l’Université internationale d’Afrique, l’ISESCO a procédé à la traduction, l’impression et la publication de onze (11) ouvrages sur le patrimoine et la jurisprudence en quatorze (14) langues africaines ; le nombre total d’ouvrages traduits, imprimés et publiés ayant ainsi atteint cinquante (50) jusqu’à ce jour.
    Dans le cadre d’une initiative culturelle et civilisationnelle sans précédent, l’ISESCO a l’honneur de publier sur ce nouveau site lesdites traductions qui seront à même de profiter au lecteur africain en lui faisant connaître son patrimoine islamique, lu en sa langue nationale africaine transcrite en caractère coranique. Il sera procédé, par la Grâce de Dieu, à la publication de davantage d’ouvrages sur le patrimoine, ainsi que des dictionnaires et supports didactiques qui seront respectivement publiés dans le cadre de ce grand projet civilisationnel. Nous implorons le Tout-Puissant de nous accorder plein succès.

Publications de l’ISESCO en langues africaines(1ère partie)
Publications de l’ISESCO en langues africaines(2ème partie)
Liste des titres d’ouvrages selon les langues
  • Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture
  • Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 2275,
  • C.P. 10104 Rabat - Royaume du Maroc
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • Copyright © ISESCO 2000 - 2017

Project for the transcription of Muslim peoples’ languages into the Standardized Quranic Script
INTRODUCTION
  • According to statistics, more than a hundred of Muslim peoples’ languages were written (and some are still written) using the Arabic script: forty (40) of which are African languages, thirty-four (34) belong to the languages of Central Asia, Russia and Eastern Europe, while the remaining languages are in South Asia, China and other regions.
    The Arabic script has taken on several names. It is “Jawi” in Southeast Asia, “Ajami” in West Africa and “Ottoman” in Turkey and Central Asia up to China’s borders. For standardization purposes, ISESCO has chosen the appellation of “Quranic script” which reflects the diversity of the Muslim Ummah.
    Similarly, the spelling system of each language of Muslim peoples transcribed into the Quranic script has remained within the scope of the Arabic alphabet in terms of graphic symbols, but some of its characters have been modified to represent the particular sounds that do not exist in Arabic. As in Urdu and other languages of Southeast Asia, these changes have been made using dots (two or three), accent and diacritical marks below or above the letter. By analyzing the changes and examining the spelling systems, we will find that the full alphabet of Muslim peoples’ languages includes more than one hundred characters.
    Muslim peoples’ languages were transcribed into the Quranic script until the mid-twentieth century, when the colonization replaced it with the Latin character. Therefore, the use of the Arabic character gradually decreased and was confined to limited areas such as religious education, literacy, correspondence and daily dealings. However, some languages such as Persian, Urdu, Pashto and Sindhi resisted this replacement scheme since they are still written in the Quranic script. This resilience can also be seen in that several Muslim peoples in Africa and Asia stick to that character, both at the official and community levels, and call for reviving its use. These trends took shape in the project on the “use of the Arabic script for literacy purposes”, which was adopted in 1984 by UNESCO, the Islamic Development Bank (IDB) and the World Islamic Call Society (WICS); then ISESCO joined it in 1985.
    In early 1991, and following a series of expert meetings and symposia in East and West Africa, ISESCO’s Arab-African Alphabet was adopted with the following principles and guidelines:

    1. Not to use an Arabic character to transcribe a sound other than its corresponding one in Arabic.
    2. To use a single character to express a single sound in different languages.
    3. Not to use, as much as possible, diacritical dots in distinguishing letters as they are a weak distinguishing feature which would cause technical difficulties in printing.
  • The Arab-African Alphabet was finalized. It includes forty-three (43) consonants, eight (8) vowels and a number of semi-consonants.
    Thus, the scope of the Arab-African Alphabet, which was limited in the beginning to about ten (10) African languages, has expanded as a result of training sessions and academic efforts to include, so far, more than thirty (30) African languages.
    Starting from 2006, the Quranic script project has undergone significant changes through:
    1- Computerization of ISESCO’s Arab-African Alphabet, in cooperation with the International University of Africa. In this regard, three (3) fonts were created following the pattern of “Naskh” font, namely:

    1. Africa 1
    2. Africa 2
    3. Timbuktu

    2- Development of the editing software for the transcription of Muslim peoples’ languages, along with a user guide.
    3- Development of the software for converting texts from the Latin alphabet to the Arab-African Alphabet, along with a user guide.
    In the same line of action, ISESCO, in cooperation with some educational, scientific and cultural institutions, on top of which is the International University of Africa, translated, printed and published eleven (11) books on heritage and jurisprudence into fourteen (14) African languages. The total number of translated, printed and published books has thus reached fifty (50) to date.
    In an unprecedented cultural initiative, ISESCO is pleased to publish on its website these translated works which would benefit African readers and provide them with insights into their Islamic heritage in their national languages transcribed into the Quranic script. Other books on Islamic heritage as well as dictionaries and educational material will, by the Grace of Allah, be published as part of this leading civilizational project. We pray to Allah the Almighty to grant us success.

ISESCO publications in african languages (part 1)
ISESCO publications in african languages (part 2)
List of book as per language
  • Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization
  • Avenue des F.A.R , Hay Ryad, PO Box 2275
  • PC Code 10104 - Rabat - Kingdom of Morocco
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • All Rights Reserved To ISESCO 2000 - 2016