Programme des Ambassadeurs de bonne volonté de l’ISESCO

Depuis 2004, l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) avait lancé le programme des « Ambassadeurs de l’ISESCO pour le dialogue entre les cultures et les civilisations ». En effet, le Conseil exécutif de l’Organisation, dans ses 26ème, 27ème et 29ème sessions (respectivement 2005, 2006 et 2008), avait accrédité un certain nombre de personnalités internationales et de leaders mondiaux de renommée en tant qu’Ambassadeurs de l’ISESCO pour le dialogue entre les cultures et les civilisations. Il leur a également remis à ce titre les attestations et les médailles de nomination au cours de cérémonies officielles organisées pour la majorité dans le cadre des conférences islamiques des Ministres de la Culture, tenues régulièrement par l’ISESCO.

Outre les considérations morales et les critères qualitatifs adoptés dans la sélection de ces Ambassadeurs, la Direction générale de l’ISESCO a pris en compte la répartition géographique au sein des Etats membres, de même qu’elle a élargi la portée de cette sélection pour qu’elle englobe les communautés islamiques en dehors des Etats membres. C’est ainsi qu’ont été nommés des leaders de l’action culturelle islamique en Europe, en Amérique et dans le sous-continent indien. Ces Ambassadeurs ont joué un rôle central dans la présentation de l’ISESCO, la diffusion de ses objectifs et la valorisation de sa vision pour le dialogue des cultures et l’alliance des civilisations, que ce soit à travers des activités liées à ce programme ou dans le cadre de manifestations auxquelles ils ont participé en vertu de leurs qualités et positions originales. Par ailleurs, le Directeur général de l’ISESCO a tenu avec ces Ambassadeurs plusieurs sessions de travail à l’intérieur et à l’extérieur du siège et a supervisé nombre de réunions de coordination, tenues en présence de la plupart d’entre eux et donnant lieu à des initiatives et engagements susceptibles de promouvoir les mécanismes du dialogue interculturel et de développer les moyens de coordination et de suivi.

Soucieuse d’imprimer à ce programme davantage d’exhaustivité et d’en uniformiser le cadre général institutionnel, le Conseil exécutif a décidé, lors de sa 37ème session (2016), de le rebaptiser « Programme des Ambassadeurs de bonne volonté de l’ISESCO». Ceci permettra à l’Organisation de sélectionner des Ambassadeurs dans le cadre de l’ensemble de ses domaines de compétence et de les mettre à contribution en faveur de ses questions prioritaires. A cet égard, le Conseil a accrédité d’autres personnalités internationales de renommée. La liste des Ambassadeurs de bonne volonté de l’ISESCO devient comme suit :

  • Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture
  • Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 2275,
  • C.P. 10104 Rabat - Royaume du Maroc
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • Copyright © ISESCO 2000 - 2017

ISESCO Goodwill Ambassadors Programme

In 2004, the Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization (ISESCO) launched the Programme of “ISESCO Ambassadors for Dialogue among Cultures and Civilizations”. The Executive Council of ISESCO, at its twenty-sixth, twenty-seventh and twenty-ninth sessions (2005, 2006 and 2008 respectively), approved the appointment of a number of international VIPs and eminent world-class leaders as ISESCO Ambassadors for Dialogue among Cultures and Civilizations. A ceremony was organized for the accreditation of these ambassadors who received their credentials and medals on formal occasions, mostly as part of the Islamic Conference of Culture Ministers that ISESCO organizes on a regular basis.

In addition to the moral considerations and qualitative standards adopted in selecting these ambassadors, ISESCO also took into account the Member States’ geographical distribution, and expanded the selection scope to include Muslim communities outside the Member States, with the appointment of a number of Islamic cultural action leaders in Europe, America and the Indian subcontinent. These ambassadors have played a major role in promoting ISESCO, its objectives and its vision of intercultural dialogue and alliance of civilizations, through specific activities under this Programme, or within the framework of the activities or events they participate in, in other capacities and by virtue of other positions. ISESCO Director General held several working sessions with these ambassadors at the Headquarters and elsewhere, and oversaw the organization of coordination meetings with them, which were attended by most of them and which resulted in initiatives and commitments favoring enhanced cultural dialogue and developed coordination and follow-up mechanisms.

In a bid to give this Programme a more comprehensive dimension and unify its general institutional framework, the Executive Council, on the occasion of its 37th session (2016) decided to change its name as “ISESCO Goodwill Ambassadors Programme“, in such a way as to enable the Organization to choose Goodwill Ambassadors in all its areas of competence, and to involve these ambassadors in serving its priority issues. In this connection, the Council accredited other prominent international personalities. The list of ISESCO Goodwill Ambassadors is accordingly as follows:

  • Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization
  • Avenue des F.A.R , Hay Ryad, PO Box 2275
  • PC Code 10104 - Rabat - Kingdom of Morocco
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • All Rights Reserved To ISESCO 2000 - 2016