Guide de qualité et de certification des Universités du Monde islamique

La qualité, condition sine qua non de la concurrence entre les produits et services, est désormais une priorité de la planification stratégique dans les domaines de l’industrie, du commerce et de la gestion. Avec l’intérêt croissant pour la qualité des extrants dans les méthodologies pédagogiques, les normes de qualité et de certification prennent plus que jamais de l’importance en tant qu’élément indispensable pour améliorer le niveau des systèmes éducatifs par le développement de leur contenu et la modernisation de leurs méthodes en vue de répondre aux exigences d’un enseignement supérieur de qualité. La qualité constitue de ce fait, une préoccupation majeure des théoriciens pédagogiques pour faire face aux défis que rencontre l’enseignement supérieur. Ce regain d’intérêt pour la qualité vient du fait de la détérioration de la qualité des méthodologies et des programmes éducatifs, et de la régression des compétences des ressources humaines, de l’administration éducative, des recherches scientifiques et de la pédagogie et des outils pédagogiques. Il répond notamment au besoin de concevoir de nouvelles références pour des normes de qualité et de certification qui s’inscrivent dans le cadre de la mondialisation tout en préservant nos spécificités propres. C’est sur la base de ces normes de qualité et de certification que les universités seront désormais classées.
Les normes de qualité et de certification revêtent dès lors une importance particulière dans les réformes éducatives visant à élever le niveau des performances à celui des normes internationales et à encourager la compétitivité et l’excellence par la qualité dans le respect des spécificités locales…

Télécharger PDF