Stratégie de développement de l’enseignement universitaire dans le Monde islamique

Ce troisième millénaire connaît des mutations socio-économiques et des développements scientifiques et technologiques qui ont entraîné la croissance des besoins de l’éducation et de l’enseignement. Les sociétés modernes se trouvent ainsi confrontées à des défis de plus en plus grands, si bien que la question qui se pose aujourd’hui est de savoir comment maintenir une identité authentique tout en accompagnant le progrès scientifique et technologique qui nous permettra de recouvrer notre rayonnement civilisationnel.
La Stratégie de développement de l’enseignement universitaire dans le monde islamique pose en d’autres termes cette même question à savoir : comment, grâce à nos plans éducatifs et programmes pédagogiques peut-on, sans repli sur soi, sauvegarder notre authenticité et comment accéder à la modernité sans être complètement assimilé ?
La planification stratégique de l’enseignement universitaire est devenue une nécessité vitale car elle constitue une composante essentielle du développement. Le but de la planification est d’instaurer une philosophie de renouveau et de réforme qui réponde au choix civilisationnel de la Oumma islamique, permettant ainsi d’en uniformiser les orientations dans le respect des spécificités. Le renouvellement des fonctions de l’enseignement universitaire s’avère ainsi de mise aussi bien au niveau de la pédagogie que de la recherche et de la formation. C’est ainsi qu’on peut mesurer toute l’importance d’un projet de stratégie qui vise à développer la mission de l’enseignement universitaire de façon à garantir la qualité de ses extrants, moderniser son administration, qualifier ses ressources humaines, rehausser le niveau de ses travaux de recherche, réaliser la complémentarité entre ses systèmes et ses établissements, développer ses programmes et ses méthodes, évaluer sa performance, diversifier ses méthodes et moderniser ses modes de …

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