Le Conseil exécutif de la Fédération des Universités du Monde islamique tient sa 21ème session à Doha

Le Conseil exécutif de la Fédération des Universités du Monde islamique (FUMI) tiendra sa 21ème session, les 6 et 7 novembre 2016, au siège de l’Université du Qatar, à Doha, capitale de l’Etat du Qatar.

Les travaux de cette session seront ouverts par Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Secrétaire général de la FUMI, Directeur général de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), Dr Suliman A. Aba Al-Khail, Président du Conseil exécutif de la FUMI, Président de la 6ème session de la Conférence générale de la Fédération, Recteur de l’Université islamique Imam Muhammad ibn Saoud et Dr Hassan Rashid Al-Derham, Président de l’Université du Qatar.

Lors de cette session, le Conseil examinera deux rapports du Secrétaire général de la Fédération sur les activités du Secrétariat général dans l’intervalle entre les 20ème et 21ème sessions du Conseil, de même que la situation financière de la FUMI au titre de 2015 et la version amendée du projet de Plan d’action et budget pour 2016-2018.

Seront également examinés les projets académiques suivants : Projet de « Mécanisme de mesure du rendement des universités du monde islamique et feuille de route de son application » ; projet de « Programme intégré pour le renforcement de l’échange et la coopération entre les universités membres » ; et projet de l’« Observatoire du monde islamique pour la science, la technologie et l’innovation ».

En outre, le Conseil examinera le projet d’amendement des règlements de la FUMI et de modification du logo de la Fédération, ainsi que nombre de demandes d’adhésion présentées par des universités et instituts supérieurs des Etats du monde islamique.

Par ailleurs, le Conseil adoptera le projet d’ordre du jour de la 7ème Conférence générale de la Fédération et le lieu et date de tenue de la 22ème session du Conseil exécutif de la FUMI.

Pour rappel, la FUMI a été créée en 1987. Relevant de l’ISESCO, elle compte, à son actif, 310 universités et instituts supérieurs.

A noter également que la 20ème session du Conseil exécutif de la Fédération s’était tenue, en décembre 2015, à Riyad, capitale du Royaume d’Arabie Saoudite.