Le Directeur général adjoint

Le Directeur général adjoint est responsable devant le Directeur général. Il s’occupe des tâches ayant trait aux questions fondamentales et aux priorités concernant les domaines d’activité de l’ISESCO au sein des Directions de l’Education, des Sciences, de la Culture et de la Communication, du Centre de Planification, d’Informations et de Documentation. Il discute de ces questions et priorités et établit à leur propos des cadres conceptuels et des mécanismes, sous forme de plans, de stratégies et de projets proposés à court, moyen et long termes. Il supervise l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des activités et programmes. Il assure l’intérim pendant l’absence du Directeur général qui le charge officiellement de cette fonction.

En outre, le Directeur général adjoint œuvre à la coordination des activités des Directions susmentionnées, en se chargeant du suivi et de l’évaluation de leurs réalisations et de voir dans quelle mesure ont été atteints les objectifs tracés dans le cadre de leur programmation annuelle, du plan triennal et des stratégies connexes. Il supervise également l’élaboration de rapports périodiques sur les activités des Directions. Il est assisté dans ses fonctions par des spécialistes de programmes et des agents administratifs affectés auprès de son cabinet.

Les Directions de l’Education, des Sciences, de la Culture et de la Communication, le Centre de Planification, d’Informations et de Documentation et le Centre de l’ISESCO pour la Promotion de la Recherche scientifique constituent les organes techniques chargés de la mise en œuvre des programmes des plans d’action adoptés par la Conférence générale. Chaque Direction est dirigée par un Directeur responsable devant le Directeur général adjoint et le Directeur général.

Les Directeurs sont chargés des fonctions suivantes :
  • élaborer les plans d’action et les programmes des Directions, sous la supervision du Directeur général adjoint et selon les politiques et les stratégies définies par le Directeur général conformément aux résolutions et décisions de la Conférence générale et du Conseil exécutif;
  • suivre l’exécution des résolutions et des décisions de la Conférence générale, du Conseil exécutif et des instructions du Directeur général ;
  • participer, dans leurs domaines de compétence respectifs, à l’élaboration de projets et de propositions en vue de développer l’action de l’Organisation à court, moyen et long termes, et définir les modalités de mise en œuvre des diverses activités;
  • exécuter les tâches et les programmes des Directions;
  • assurer la coordination des activités des Divisions qui relèvent de chaque Direction et veiller à leur bon fonctionnement;
  • présenter au Directeur général adjoint des rapports sur l’état d’exécution des programmes;
  • accomplir toute autre tâche que pourrait leur confier le Directeur général ou le Directeur général adjoint dans le cadre de l’exercice normal de ses compétences ;
  • établir les rapports d’évaluation périodiques du Directeur général sur l’exécution des programmes et activités de l’Organisation ;
  • élaborer les rapports d’évaluation soumis par le Directeur général au Conseil exécutif et à la Conférence générale.
  • Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture
  • Avenue des F.A.R., Hay Ryad, B.P. 2275,
  • C.P. 10104 Rabat - Royaume du Maroc
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • Copyright © ISESCO 2000 - 2017

Deputy Director General

The Deputy Director General shall be answerable to the Director General. He shall fulfill the tasks relating to the main matters and priorities falling within ISESCO’s fields of competence within the directorates of Education, Science, Culture and Communication, the Planning, Information and Documentation Centre, and ISESCO Centre for Promotion of Scientific Research (ICPSR). He shall discuss those matters, establish the relevant plans and mechanisms and develop them into proposed plans, strategies and projects at the short, medium and long terms. He shall also supervise the preparation, implementation and follow-up of the programmes and activities. He shall also substitute for the Director General in his absence, upon an official assignment from the Director General.

The Deputy Director General shall ensure the coordination of the action of the above-mentioned directorates, follow up and evaluate their achievements, and ascertain that they have accomplished their objectives defined in the annual activity schedule, the Three-Year Action Plan and the relevant strategies. He shall also supervise the preparation of periodical reports on the activities of the directorates. He shall be directly assisted in these functions by a number of Programme Specialists and administrative assistants appointed to his office to this effect.

The Directorates of Education, Science, Culture and Communication as well as the Planning, Information and Documentation Centre and ISESCO Centre for Promotion of Scientific Research (ICPSR) constitute the technical organs in charge of implementing the programmes of action plans following their adoption by the General Conference. Each directorate is supervised by a director who shall be answerable both to the Deputy Director General and to the Director General.

The Directors shall carry out the following functions
  • Prepare the action plans and programmes of directorates, under the supervision of the Deputy Director General and in accordance with the policies and strategies defined by the Director General in conformity with the resolutions and decisions of the General Conference and the Executive Council;
  • Ensure follow-up of the enforcement of the resolutions of the General Conference, the decisions of the Executive Council and the directives of the Director General;
  • Contribute within their competence to developing conceptions and proposals to promote ISESCO’s action in the short, medium and long terms, as well as to defining the modalities to implement various activities;
  • Carry out the tasks and programmes of the directorates;
  • Coordinate the work of the divisions placed under their authority and monitor their work;
  • Submit reports on the implementation of programmes to the Deputy Director General;
  • Undertake any other task that may be entrusted to them by the Director General or the Deputy Director General within the framework of his ordinary prerogatives.
  • Prepare periodical evaluation reports on the implementation of activities and programmes for the Director General;
  • Prepare the Director General’s evaluation reports for submission to the Executive Council and the General Conference.
  • Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization
  • Avenue des F.A.R , Hay Ryad, PO Box 2275
  • PC Code 10104 - Rabat - Kingdom of Morocco
  • Tel: + 212 (0) 5 37 56 60 52 / 53
  • Fax: + 212 (0) 5 37 56 60 12 / 13
  • All Rights Reserved To ISESCO 2000 - 2016